Accès à la culture

La Fondation Notre Dame soutient des projets ayant pour objectif de permettre à des publics exclus (personnes en grande précarité, sans-domicile, personnes handicapées…) de bénéficier d’un accès à la culture, profondément important pour le développement humain et l’insertion sociale.

L’importance de l’accès à la culture pour les personnes défavorisées

À travers le soutien de ces projets d’accès à la culture, l’objectif est de permettre aux personnes de découvrir la richesse de la culture chrétienne mais aussi de rompre leur isolement, de recréer du lien, favorisant ainsi leur insertion sociale.

Dans cette optique, la Fondation Notre Dame soutient les initiatives d’associations d’aide aux personnes de la rue comme des sorties culturelles ainsi que des activités de dynamisation.

Les projets d’accès à la culture pour les plus démunis

Les très nombreux projets d’accès à la culture soutenus par la Fondation Notre Dame incluent notamment la participation de personnes exclues à des spectacles, des concerts, des expositions, des pièces de théâtre ou des visites de monuments pour une vision plus globale du patrimoine culturel actuel.

Cette volonté d’accessibilité de la culture est adressée à tous mais La Fondation Notre Dame privilégie d’autant plus ces actions d’éveil artistique et de découvertes auprès des jeunes dans le besoin pour qui la culture est un pilier de développement. Les propositions culturelles à destination des personnes en grande précarité peuvent également prendre la forme de dons d’ouvrages de qualité.

Avec nous, soutenez les actions d’associations destinées à faciliter l’accès à la culture