Offrir des lectures de qualité aux personnes en situation précaire

Des Livres et Nous

Pour les personnes en situation précaire, en particulier celles sans domicile fixe, hospitalisées ou en prison, l’accès à la culture est souvent compliqué voire inexistant.

Créée fin 2014, l’association Des Livres et Nous a pour objectif de permettre à ces personnes de bénéficier de livres choisis de spiritualité, d’histoire et d’art. Les membres de l’association, tous bénévoles, sélectionnent avec soin des ouvrages ou documents multimédias pour proposer des lectures de qualité aux bénéficiaires.

La diffusion se fait selon deux modalités :

• le don par l’intermédiaire d’associations ou de services d’aumônerie (d’hôpital ou de prison)
  • le prêt à travers des services de bibliothèques

À ce jour, l’association dispose d’un catalogue de 240 titres. Après le succès rencontré en 2015 et 2016 et pour répondre à une forte demande, l’association souhaite renouveler l’opération avec pour objectif de dépasser les 6 000 ouvrages offerts en 2017.

La plupart des ouvrages sont achetés à un tarif préférentiel. Le fait d’acquérir les livres (et non d’en obtenir le don) permet à l’association de bénéficier d’une totale liberté dans le choix des titres et les quantités.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 10 000 euros contribue à l’acquisition à prix réduit des livres auprès d’éditeurs en vue de leur don à 3 000 personnes fragilisées.

FND © DR