Accompagner les patronages en période de rentrée

Lancé avant l’été par la Fondation Notre Dame, l’appel aux patronages parisiens répondait aux besoins d’équipements obligatoires identifiés par l’équipe du programme Entraide avec la reprise des activités. Parfois intégrées aux projets de séjours d’été, les demandes de soutien se sont multipliées à l’approche de la rentrée de septembre pour un montant total qui avoisine déjà les 15 000 €. Un accompagnement bien anticipé qui permet aujourd’hui d’accueillir les jeunes dans de bonnes conditions.

À la Camillienne (12e), le calcul est simple. Pour accueillir le maximum de jeunes (environ 200 par semaine), toutes les salles, d’une capacité de 12 enfants, sont mobilisées. Afin de respecter les différentes directives sanitaires données par l’État, le patronage a dû effectuer de nombreux achats imprévus pour les équiper. Distributeurs de serviettes en papier, distributeurs de savons et de gel hydroalcoolique, frais de ménage… l’appel de la Fondation Notre Dame est tombé au bon moment. D’autant que les équipements existants, très vétustes, avaient besoin d’être changés.

Au quotidien, l’usage de ces dispositifs obéit à des règles strictement appliquées. Pour le sport, Virginie Mathias, la directrice, applique les protocoles mis en place par les fédérations. « Au Dojo, par exemple, les sanitaires ont été équipés pour respecter les gestes sanitaires » explique-t-elle.

Compléter l’aménagement des locaux

Cécile Robilliard, directrice de la Maison des Jeunes Saint-Vincent-de-Paul (10e), a de son côté intégré l’achat de ces équipements d’urgence à la phase d’aménagements des nouveaux locaux. Programmés sur 15 jours, ces aménagements renforcés notamment par l’acquisition d’une machine auto-laveuse pour répondre aux règles sanitaires permettent « de rouvrir normalement dans de vastes locaux propres, sains et bien équipés. Tout l’équipement est fonctionnel, de quoi rassurer les familles et les enfants accueillis » précise la directrice.

Gérer l’incertitude

Un constat partagé par François Tranchant, directeur de la Maison Ozanam (17e), où l’ensemble des activités a repris le 9 septembre. Une rentrée masquée dans la joie de se revoir, là aussi grâce au soutien de la Fondation Notre Dame qui a financé l’achat de masques et de produits de désinfection. L’essentiel des enfants se sont réinscrits soit une trentaine de jeunes le mercredi et une vingtaine le soir en semaine pour l’instant. « L’accompagnent scolaire va reprendre d’ici 10 jours, complète François Tranchant. On attend encore l’arrivée des services civiques, notamment pour l’accueil habituellement tenu par des personnes âgées. Tout redémarre comme avant dans des conditions particulières ! »