Festival 36h Saint-Eustache : du 20 au 21 juin 2023

36 heures Saint-Eustache

Le festival musical de l’église Saint-Eustache revient cette année à l’occasion de la Fête de la musique du 20 au 21 juin. Pour sa 18e édition, le festival investit la grande nef de l’édifice pour 36 heures de musique pop, électro et rock. Avec une programmation toujours pointue et de qualité, cet événement insolite propose des concerts gratuits dans un décor somptueux.

C’est dans cette église des Halles que les 36 heures voient le jour en 2005. Le curé et le régisseur de l’époque imaginent un événement pour faire découvrir leur église à travers la musique. Comme une évidence pour cet édifice de style gothique où la musique tient une place prépondérante tant par la liturgie des célébrations que par les concerts d’orgue du dimanche après-midi.

Dans ce quartier de passage en forte mutation sociale, les jeunes poussent rarement les portes de l’église. Le festival offre donc une belle occasion de faire connaître Saint-Eustache auprès d’un public différent.

Cette année, les concerts démarreront le mardi 20 juin après la messe de 18 heures et se termineront le lendemain avec le concert de clôture à 20 heures.

Ce festival, dont l’entrée est gratuite, est le seul du genre à Paris : la musique règne sous les voûtes de l’église pendant toute la durée de l’événement, même pendant les messes.

La dimension sacrée du lieu n’est pas écartée. Chaque artiste se voit proposer de réaliser l’arrangement d’une œuvre liturgique (Gospel, Requiem, psaume, Negro Spiritual…), faisant ainsi vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Un Ave Maria peut ainsi être interprété par un groupe de rock…

À l’affiche de cette 18e édition : Czesare, Romy Ryan James, Ysé, Lisa Ducasse, Loverman, Cloé du Trefle & Lisette Lombé, TRENTE, Ines Cherifi, Cindy Pooch, Almée, Consuelo Lepauw, Nina Versyp, Alex Montembault, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Conservatoire Mozart.

36 heures Saint-Eustache

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de financer les frais de communication, de location de matériel et de sécurité.

Photos : © Mathieu Foucher ; Ben Gaston