À Bras Ouverts, des séjours pour les jeunes porteurs de handicap

L’association À Bras Ouverts rassemble le temps d’un week-end ou d’un séjour de vacances des accompagnateurs bénévoles, et des jeunes porteurs d’un handicap. D’inspiration chrétienne, elle est organisée en 30 groupes répartis dans toute la France.

Chaque groupe est composé de vingt à quarante jeunes handicapés et d’une cinquantaine d’accompagnateurs. Cette configuration à taille humaine permet à chacun de bien se connaître et de se retrouver régulièrement, au fil des départs.

Dans chaque groupe, une petite équipe composée de quatre accompagnateurs est chargée d’organiser la vie du groupe et ses activités.

Entre juillet 2021 et juin 2022, l’association a totalisé 6 070 jours d’accueil, dont 4 039 depuis Paris, pour 733 jeunes porteurs de handicap, dans 122 maisons prêtées. Ces week-ends ou séjours permettent aux jeunes accueillis de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel.

Pour les familles, ces temps offrent des temps de respiration. Elles peuvent se consacrer à des activités non envisageables avec leur enfant, et aux accompagnateurs et personnes croisées de s’ouvrir à la différence et de contribuer à changer le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap.

« Dans cette association, on est transporté par les sourires, la gentillesse, la disponibilité, la générosité et l’acceptation du handicap de nos enfants »

Claire, maman de Marie

L’association détient en propre une trentaine de véhicules, renouvelés tous les 10 ans.

Elle achète un à trois minibus de neuf places par an et ne peut fonctionner sans ces véhicules. Bien plus qu’un moyen de transport, ils matérialisent l’identité de chaque groupe, sont peints par les jeunes, sont le point de rassemblement à chaque nouvelle activité et permettent de stocker toutes les affaires des groupes : caisses alimentaires, jeux…

La Fondation Notre Dame est heureuse d’avoir financé un bus cette année à l’association afin de lui permettre de poursuivre sa mission auprès des plus fragiles.

Photos : © À Bras Ouverts