Ouverture du Centre Teilhard de Chardin

Centre Teilhard de Chardin

Un nouveau pôle de recherche et d’innovation sur le plateau de Saclay

Situé sur le plateau de Saclay en pleine évolution, le Centre Teilhard de Chardin vient d’ouvrir ses portes. Destiné aux étudiants, chercheurs, philosophes et théologiens, le Centre ambitionne d’être un lieu de convergence et d’approfondissement de la réflexion entre sciences, technologie et spiritualité.

Le développement accéléré des sciences apporte en effet de nombreux défis à la sagesse humaine, à la réflexion du philosophe et au simple citoyen, mais en premier lieu au monde scientifique. Sur ce territoire d’excellence intellectuelle, le Centre constitue une contribution majeure de l’Église catholique aux questions posées par l’évolution des sciences.

Le plateau de Saclay réunira d’ici 2024 près de 60 000 enseignants, étudiants et chercheurs. Tous feront vivre un pôle scientifique international dédié à l’excellence universitaire et à l’innovation réunissant de grandes écoles et des centres de recherche.

C’est pour assurer une présence chrétienne au cœur de cet espace de vie que le projet du Centre Teilhard de Chardin a été lancé par les évêques de quatre diocèses – Paris, Évry, Versailles et Nanterre – et le provincial des jésuites. Sa construction a été rendu possible par le soutien financier apporté par la Fondation Notre Dame et plusieurs de ses fondations abritées.

Trois grands objectifs sont fixés au Centre :

• Promouvoir le dialogue entre étudiants, chercheurs, philosophes, et théologiens par l’expression libre et l’échange, en tissant du lien entre sens et sciences ;
  • Proposer une réflexion éthique, sociale et humaniste à travers ses activités qui bénéficiera à chacun de l’expertise d’intervenant reconnus ;
  • Offrir un lieu de ressourcement aux étudiants, chercheurs et habitants du plateau.

L’animation du Centre, dirigée par le jésuite Dominique Degoul, repose sur un réseau de laïcs, une équipe de prêtres ainsi que des aumôniers. Douze étudiants vont également y vivre en colocation.

Photos : © Centre Teilhard de Chardin