Un lieu unique de dialogue entre étudiants, chercheurs, philosophes et théologiens
Le Centre Pierre Teilhard de Chardin ambitionne d’être un lieu de convergence et d’approfondissement de la réflexion entre sciences, technologie et spiritualité. Le développement accéléré des sciences apporte en effet de nombreux défis à la sagesse humaine, à la réflexion du philosophe et au simple citoyen, mais en premier lieu au monde scientifique. Sur ce territoire d’excellence intellectuelle, le Centre constitue une contribution majeure de l’Église catholique aux questions posées par l’évolution des sciences.
C’est tout l’enjeu du Centre Teilhard de Chardin qui ouvrira ses portes en 2023.
En 2024, sur le plateau de Saclay situé dans l’Essonne à 20 km au sud de Paris, 60 000 enseignants, étudiants, chercheurs feront vivre un pôle scientifique de renommée internationale dédié à l’excellence universitaire, l’innovation et la recherche articulées autour des problématiques scientifiques, sociétales et environnementales.
Les évêques des quatre diocèses – Paris, Evry, Versailles, Nanterre – et le provincial des jésuites, ont imaginé la construction d’un espace qui a pour objectif d’assurer une présence chrétienne dans ce nouvel espace de vie au cœur des grandes écoles et des centres de recherche.
Il permettra de :
- promouvoir le dialogue entre étudiants, chercheurs, philosophes, et théologiens par l’expression libre et l’échange, en tissant du lien entre sens et sciences
- proposer une réflexion éthique, sociale et humaniste à travers ses activités qui bénéficiera à chacun de l’expertise d’intervenant reconnus
- offrir un lieu de ressourcement aux étudiants, chercheurs et habitants du plateau.
Des institutions de recherche et d’enseignement seront partenaires du Centre : l’Institut Catholique de Paris, le Collège des Bernardins et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.
La direction du Centre sera assurée par le Père Dominique Degoul, jésuite.
L’animation du Centre reposera sur un réseau de laïcs, une équipe de prêtres jésuites, des prêtres ou intervenants des diocèses d’Île-de-France, les aumôniers des aumôneries du plateau et les 12 étudiants vivant en colocation dans le Centre.
Grâce à l’aide financière apportée par ses fondations privées, la Fondation Notre Dame continue à œuvrer pour l’aboutissement de ce projet.

Photos : © Centre Teilhard de Chardin