Un spectacle pour les détenus inspiré des derniers moments de Jacques Fesch

Spectacle dans 5 heures

Après 10 ans de carrière, l’acteur Fitzgerald Berthon a décidé de monter un « Seul en scène » inspiré des derniers moments de Jacques Fesch, condamné à mort en 1957. Organisé avec le concours de l’association Art, Culture et Foi (4e), le spectacle « Dans 5 heures » sera joué dans une dizaine d’établissements pénitentiaires de région parisienne mais aussi dans toute la France.

L’objectif est de permettre aux détenus de sortir de leur isolement, d’assister à une création artistique et de découvrir le témoignage bouleversant de la conversion fulgurante de Jacques Fesch, vécue dans le contexte si particulier de l’incarcération, avec les mots mêmes d’un détenu, qui parle donc très exactement depuis l’endroit où les bénéficiaires se trouvent.

La crise sanitaire a été particulièrement difficile pour les personnes incarcérées. Privées de tout lien social et d’activités extérieures, elles ont été plus isolées que jamais. Certaines activités n’ayant toujours pas repris, ce spectacle, mêlant danse et théâtre, n’en aura que plus d’impact sur elles.

En soutenant ce projet pour un montant de 10 000 euros, La Fondation Notre Dame permet de financer les frais de logistique et de communication pour l’organisation de ce spectacle dans une dizaine d’établissements pénitentiaires de région parisienne : prisons de la Santé (14e), Versailles, Bois d’Arcy, Villepinte, Réau, Fresnes, Fleury Mérogis, Melun et Nanterre.