Soutien à l’organisation d’une exposition sur Sainte Geneviève

Exposition Geneviève 1600

Créée en 2016, l’association L’Art Sacré 2 (13e) a pour objectif d’encourager la création artistique, de promouvoir l’art sacré et de soutenir des initiatives pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine religieux.

À l’occasion du 1600e anniversaire de la naissance de Sainte Geneviève, l’association organise une exposition à la Mairie du 5e arrondissement, du 27 novembre au 19 janvier 2020, avec la participation de la Société d’histoire de Nanterre et de l’association de la Montagne Sainte-Geneviève.

Montée avec le concours de Stéphane Bern et de nombreux historiens et experts, l’exposition « Geneviève 1600 » regroupera 97 pièces en lien avec la Sainte patronne de la ville de Paris : tableaux, orfèvrerie, sculptures, numismatiques, pièces archéologiques, livres liturgiques…

Art Sacré 2 éditera un catalogue (tiré à 150 exemplaires) relatant la vie de sainte Geneviève et rassemblant les notices historiques des différentes pièces exposées. L’ouvrage présentera également une série d’articles sur Paris et la liturgie à l’époque de Geneviève, ainsi que l’iconographie de la Sainte dans les vitraux parisiens.

Le soutien de la Fondation Notre-Dame à hauteur de 10 000 euros permet de couvrir une partie des frais liés à l’organisation de cette exposition gratuite et ouverte à tous.