Rénovation et mise aux normes d’un patronage

Avec pour mission de promouvoir et soutenir des activités socio-éducatives, culturelles, artistiques et sportives, l’association AEPS Saint-Antoine des 15/20 (12e), accueille, dans un quartier caractérisé par une certaine mixité sociale, 114 enfants tous les mercredis et 24 enfants en moyenne tous les soirs pour de l’aide aux devoirs.

L’association a initié depuis plusieurs années un certain nombre de travaux dans ses locaux. Ayant déjà rénové l’ensemble des salles où sont reçus les enfants et les jeunes, elle projette, dans la continuité, la restructuration et la mise aux normes de l’accueil et de trois bureaux administratifs.

Les objectifs sont les suivants :

• améliorer l’accueil en donnant plus de visibilité au bureau des directeurs (sur l’entrée et sur la cour) et en les rendant plus accessibles aux familles et aux jeunes ;
  • créer des zones de stockage pour les cartables et le matériel ;
  • sécuriser l’entrée du patronage pour une meilleure gestion des entrées et sorties des enfants, des jeunes et des familles ;
  • mettre à disposition des animateurs et du personnel de toilettes indépendants de ceux des enfants (conformément aux directives de la protection de l’enfance) ;
  • améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment : isolation et éclairage.

En soutenant ce projet pour un montant de 50 000 euros, La Fondation Notre Dame contribue au financement de ces travaux de rénovation, permettant ainsi d’améliorer l’accueil des familles et le fonctionnement de ce patronage qui tient une place importante dans un quartier peu équipé en offres d’éducation et de loisirs pour les enfants et les jeunes.