L’anglais comme tremplin pour les jeunes d’ARPEJ-14

Dans le 14ᵉ arrondissement, ARPEJ-14 accompagne des jeunes issus de familles fragiles grâce à un suivi individualisé assuré par près de 60 bénévoles. Au-delà du soutien scolaire, l’association propose des ateliers culturels et, depuis peu, un atelier de conversation anglaise animé par deux bénévoles bilingues, où l’apprentissage de l’anglais devient un véritable levier de confiance et d’émancipation.

Objectifs

ARPEJ-14 souhaite permettre à des adolescents motivés de se préparer et de passer les examens de Cambridge, référence internationale de l’apprentissage de l’anglais. L’objectif est double :

  • Stimuler l’ambition de jeunes souvent freinés par leur condition scolaire et sociale.
  • Leur offrir une reconnaissance officielle et valorisante, avec un diplôme qui pourra compter dans leur parcours académique et professionnel.

Mise en œuvre

Quatre parcours Cambridge sont proposés, adaptés aux niveaux des participants :

  • Découverte ludique pour 5 enfants,
  • Initiation à l’anglais parlé et écrit pour 2 jeunes,
  • Maîtrise de l’anglais quotidien (niveau A2) pour 4 jeunes,
  • Pratique avancée de l’anglais (niveau B1) pour 6 jeunes.

En 2025, 17 jeunes collégiens et lycéens (de la sixième à la seconde) sont concernés. Ces adolescents, suivis dans le cadre de l’accompagnement ARPEJ-14, proviennent de familles fragiles et n’auraient pas les moyens de financer seuls de tels examens.

Au-delà de l’apprentissage de l’anglais, ce projet cherche à restaurer la confiance de jeunes fragilisés par leur parcours scolaire, à soutenir leurs familles dans l’accompagnement éducatif, et à reconnaître l’effort et la persévérance de chacun par l’obtention d’une certification prestigieuse.

(c) DR