Une formation au journalisme axée sur le développement de l’esprit critique et la recherche de la vérité

Depuis son lancement en 2018, trois promotions d’environ 25 étudiants ont pu bénéficier de la formation dispensée par l’Institut Libre de Journalisme (ILDJ) géré par l’association La Courte Échelle Journalisme. L’ambition de l’ILDJ est de former des journalistes soucieux du bien commun. Pour cela, en complément des cours de techniques journalistiques, sont également dispensés des enseignements de culture générale et de décryptage de l’actualité qui visent à développer chez les étudiants un esprit critique et un souci de recherche de la vérité des faits.

Plusieurs rédactions de grands médias ont manifesté leur intérêt pour le profil de ces étudiants, appréciant leur culture générale, leur regard critique sur l’actualité et leur esprit entrepreneurial. Aujourd’hui, L’ILDJ reçoit 75 candidatures d’étudiants par an. Pour gérer ce succès, l’ILDJ souhaite renforcer son offre de formation et représenter une réelle alternative aux écoles de journalisme existantes. L’objectif est de transformer une formation technique courte en une école de journalisme accueillant 40 étudiants, habilitée à délivrer des conventions de stage et un diplôme. Les conséquences de ce développement sont plurielles :dédoublement de certains cours afin de maintenir 20 étudiants environ par classe, recrutement d’un salarié, location des locaux…

En soutenant ce projet pour un montant de 20 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer ce développement en 2021-2022 et permet à 40 jeunes de 18 à 30 ans de bénéficier d’une formation au journalisme insistant sur le développement de l’esprit critique et la recherche de la vérité.

© Pixabay