De l’équithérapie pour des enfants souffrants de troubles du développement

Une trentaine d’enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles de la personnalité et du développement associés à des troubles de l’apprentissage ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal, sont accueillis au sein de l’établissement médico-pédagogique géré par l’association École de Chaillot (8e). En lien avec l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale, l’école assure à ces enfants, en majorité issus de familles en difficulté et/ou monoparentales, une prise en charge complète, tant éducative que thérapeutique.

Depuis 2017, l’association propose un atelier d’équithérapie, avec pour objectif de progresser en groupe mais aussi avec chaque élève en prenant en compte ses difficultés et en lui fixant des objectifs propres. Le travail avec les poneys, tirant parti de l’attrait que l’animal exerce sur ces enfants en souffrance et de sa capacité à les stimuler, favorise leur ouverture à l’autre, leur responsabilisation et le développement de leur autonomie.

Les séances hebdomadaires, animées par une équithérapeute, se déroulent dans un centre au Bois de Boulogne.

En soutenant ce projet à hauteur de 7 470 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer la reconduction de cet atelier d’équithérapie sur l’année scolaire 2023-2024 et permet à 8 enfants de 11 à 13 ans d’en bénéficier.