Ateliers d’équithérapie pour des enfants porteurs d’un handicap

Equithérapie

31 enfants de 6 à 14 ans présentant des troubles psychiques associés à des troubles de l’apprentissage et souffrant de retards du développement ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal, sont accueillis au sein de l’établissement médico-social géré par l’association École de Chaillot (8e). En lien avec l’Agence régionale de santé et l’Éducation nationale, l’école assure à ces enfants, en majorité issus de familles en difficulté, une prise en charge thérapeutique et une scolarité adaptée.

L’association a mis en place en 2017 un atelier d’équithérapie, avec un objectif à la fois thérapeutique et éducatif. Reconduit tous les ans depuis, l’atelier comprendra en 2021-2022 26 séances, animées par une équithérapeute au Bois de Boulogne.

Ce projet d’équithérapie permet de travailler en groupe mais aussi avec chaque élève en prenant en compte ses difficultés et en lui fixant des objectifs propres. Le travail avec les poneys, tirant parti de l’attrait que l’animal exerce sur ces enfants en souffrance et de sa capacité à les stimuler, favorise leur ouverture à l’autre mais aussi la consolidation des connaissances scolaires et le développement de leur autonomie.

En soutenant ce projet à hauteur de 6 500 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer la reconduction de cet atelier d’équithérapie dont bénéficieront 8 enfants de 12 à 14 ans.

FND © DR