Si nous faisions de la pauvreté notre priorité maintenant ?

Au 25 janvier 2024, 3 491 personnes ont été recensées à Paris comme étant sans solution d’hébergement. Parmi elles, Aminata, Victor… et nombre d’autres personnes ayant besoin d’être nourries, accompagnées… mais aussi d’être écoutés et considérées.

À travers le projet de la cantine familiale de Sant’Egidio, la Fondation Notre Dame soutient un rendez-vous hebdomadaire où les plus démunis sont reçus comme à la maison, autour d’un déjeuner assis, à table. Le Fonds d’urgence « Mains ouvertes » va permettre, quant à lui, d’apporter une aide urgente et nécessaire à Aminata et Victor pour résoudre d’importantes difficultés liées à leur santé.

Offrons aux sans-abri un repas dominical « comme à la maison »

Aidez-nous à soutenir l’aménagement et l’équipement d’une cantine familiale

En plein cœur de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, la communauté de Sant’Egidio anime depuis le 1er septembre 2021 la paroisse Saint­-Merry. Présent dans plus de 70 pays, ce groupe de chrétiens est animé par trois piliers : la prière, la paix et les pauvres.

À Paris, cette attention aux personnes de la rue ou en grande précarité, notamment des femmes seules et des familles, se matérialise sous la forme d’une cantine familiale, un déjeuner assis servi tous les dimanches.

La configuration actuelle des lieux permet de servir 25 personnes dans une grande salle au rez-de-chaussée du presbytère et 25 autres sous une tente, dans la cour attenante.

Deux services sont assurés, ce qui permet d’accueillir chaque dimanche une centaine de personnes.

L’objectif du projet ?

Retrouver un cadre fraternel, convivial et sécurisant autour d’un repas complet et généreux.
Au menu, une soupe, un plat chaud, du fromage, un dessert, du pain et du café. Environ quarante jeunes « pro » de la communauté se relaient toute l’année, sans interruption, pour faire fonctionner la cantine.

Grâce au soutien de commerçants et restaurateurs du quartier ainsi que d’associations (notamment Citizen Care pour la fourniture de kits d’hygiène), la « cantine familiale » est devenue un projet phare contribuant, avec d’autres activités, à faire de Saint-Merry un « repère d’espérance » dans le quartier pour nombre de personnes en difficulté.

Mireille

Responsable de la Cantine

En servant les pauvres, la cantine familiale participe à la paix d'un quartier. Nous tissons des liens d'amitié avec les sans-abri et débloquons des situations en les aidant à se réintégrer par l'accès au logement et au travail.

Mireille

Responsable de la Cantine

Pourquoi faire un don ?

Pour des raisons de sécurité, mais également dans l’objectif de pouvoir offrir des repas élaborés « comme à la maison ». Le financement servira à l’aménagement et l’équipement d’une grande cuisine de 25 m2 :

• achat d’appareils de préparation, de cuisson, de lavage et de conservation ;
  • agencement d’un mobilier de cuisine intégré.

Ces différents travaux permettront de sécuriser la cuisine et la confection des repas mais bénéficieront aussi aux autres activités caritatives mises en place par l’association tout au long de l’année : maraudes assurées par les étudiants, opération « Été de la solidarité », repas de Noël…

Une cuisine qui sera utilisée toute la semaine (en plus du dimanche) :

• Tous les jours de 8h30 à 9h30, 150 à 200 sans-abri sont accueillis pour un petit-déjeuner ;
  • Tous les mercredis, des étudiants entre 18 et 25 ans préparent un repas  pour 120 à 150 personnes sans-domicile, à distribuer lors des maraudes dans le quartier ;
  • Tous les samedis, entre 20 et 30 personnes épluchent les légumes qui seront servis le lendemain.

Aidons ceux qui sont dans une situation désespérée

Dans le cadre du Programme Entraide & Éducation, le Fonds d’urgence « Mains ouvertes » apporte un soutien financier aux besoins urgents de personnes accompagnées par une association, un groupe d’entraide ou une paroisse.

En 2023, 24 soutiens du Fonds d’urgence ont été attribués pour près de 25 000 euros. À minima une quinzaine de nouveaux soutiens seront apportés cette année.

Tendez la main à Aminata et Victor !

Aminata a besoin de vous pour financer des soins dentaires urgents

Mardi 11 avril 2023, 19 h : l’association Aux captifs, la libération rencontre Aminata, une jeune femme nigérienne de 25 ans. Elle est seule et survit dans la rue. Arrivée en France en 2016 via un réseau de traite des êtres humains, elle a été contrainte de se prostituer durant plusieurs années.

Francophone et d’un tempérament opiniâtre et positif, Aminata est déterminée à s’insérer dans la société française. Sur le long terme, elle aimerait pouvoir intégrer un Parcours de Sortie de Prostitution. Hébergée depuis juillet 2023 via le service d’accueil du Samu social de Paris sa situation administrative ne lui permet pas de travailler.

455 euros sont nécessaires pour prendre en charge les soins dentaires d’Aminata.

Handicapé suite à une agression, Victor a besoin de vous pour renouveler son titre de séjour

Lorsque Victor débarque du Gabon à Marseille en 2011 grâce à un visa étudiant, il débute des études et travaille pour payer son loyer. Sa situation bat de l’aile lorsque son visa étudiant expire et qu’il ne peut le renouveler. En situation irrégulière, il décide de rejoindre Paris dans l’idée de trouver des petits boulots non déclarés. Sans domicile fixe, il poursuit lentement sa descente aux enfers. Depuis 2018, il est accompagné par Aux captifs, la libération dans le cadre d’un suivi social global. Malheureusement en 2021, Victor est victime d’une agression physique. Désormais en situation de handicap, ses conditions de santé ont entraîné une demande de titre de séjour pour soins.

Sans-abri et sans emploi, Victor n’a pas les moyens de financer l’achat de son timbre fiscal. 225 € sont nécessaires pour lui permettre de renouveler son titre de séjour et poursuivre son parcours de réinsertion.

Photos : © Gil Fornet ; Pixabay