Une cantine familiale pour les personnes sans-abri

Depuis 2021, la paroisse Saint-Merry (1er) a été confiée à la communauté Sant’Egidio. Cette dernière a repris dans le même temps la gestion de la « Cantine familiale », une table ouverte chaque dimanche à une centaine de convives, personnes de la rue ou dans une situation de grande précarité.

Un accueil rendu possible grâce aux services de nombreux bénévoles, de personnes sans-abri volontaires, de personnes âgées du quartier et de 40 jeunes professionnels engagés dans la communauté. Ces derniers se relaient toute l’année sans interruption pour faire fonctionner la Cantine, fréquentée régulièrement par 250 personnes.

Les repas, sont préparés dans une très petite cuisine vétuste située au 1er étage et ne remplissant pas toutes les conditions de sécurité qu’exige une activité de cuisine collective.

Afin d’optimiser le fonctionnement de la Cantine, la communauté Sant’Egidio projette de réaliser les travaux suivants :

• Aménagement d’une grande cuisine au rez-de-chaussée, dans la salle où sont actuellement servis les repas ;
  • Création de sanitaires en annexe de la grande salle du rez-de-chaussée ;
  • Réaménagement de la petite cuisine du 1er étage ainsi que de la salle d’eau attenante.

Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame à hauteur de 50 000 euros contribue au financement des travaux de la grande cuisine du rez-de-chaussée, ainsi que des toilettes attenantes. Il permet ainsi à la communauté Sant’Egidio de poursuivre ses activités caritatives dans de bonnes conditions et aux personnes sans-abri ou en grande précarité de continuer à benéficier des repas de la Cantine dans une ambiance familiale et en toute sécurité.