Rétrospective de l’accueil des familles ukrainiennes

Alors que le conflit dure depuis plus de huit mois en Ukraine, la Fondation Notre Dame se mobilise pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre, ainsi qu’à celles qui sont restées dans le pays.

Pendant six mois, la Compagnie des Filles de la Charité  et la Communauté Sant’Egidio ont accueilli et accompagné 23 réfugiés ukrainiens, des femmes avec leurs enfants, rue du Bac, à Paris, avec le soutien de la Fondation Notre Dame.

Les filles de la charité et la communauté Sant’Egidio ont l’habitude de travailler ensemble, ce qui a permis une mise en place rapide et efficace de ce projet.

À la rencontre des réfugiés

La Communauté Sant’Egidio a noué des liens avec la directrice d’un hôtel de Charenton. Très généreuse, celle-ci a souvent mis son hôtel à la disposition de personnes accompagnées par la Communauté qui avaient besoin de reprendre des forces. Face à la crise ukrainienne, elle hébergeait dans l’hôtel plus d’une centaine de réfugiés. Par son intermédiaire, la communauté put prendre contact avec cette dernière alors qu’elle cherchait à placer les réfugiés dans des logements plus pérennes.

La Fondation Notre Dame a rendu possible l’accueil de ces familles en finançant leur accompagnement.

Six mois de vie commune

La présence de familles sur un temps aussi long dans un couvent n’avait jamais été vécue.

Entendre les rires des enfants, leurs pleurs, les voir gambader, croiser ces femmes a profondément marqué les Filles de la Charité.

Régulièrement elles ont fait part de leur joie d’accueillir ces familles au sein de leur communauté.

Un arbre a été planté dans le jardin du couvent en souvenir de ce temps passé ensemble.

L’un des principaux objectifs de ce séjour provisoire était de permettre aux familles de trouver un logement plus pérenne.

Afin de pouvoir déposer une demande, il faut répondre à l’une de ces conditions :

• Avoir trouvé du travail
  • Suivre des études supérieures
  • Avoir des attaches familiales fortes et en situation régulière
  • Avoir une condition médicale qui justifie un suivi sur place

Si la demande est acceptée, la famille est prise en charge par une association qui assure un suivi social et met à disposition contre un loyer modique un appartement pour huit mois. Ce temps doit servir à faire des démarches pour obtenir un logement social.

Objectifs atteints

Huit familles sur les douze accueillies répondaient à l’un des critères demandés et ont ainsi pu déménager. Pour les familles vivant toujours rue du Bac, deux mères de famille viennent de trouver un emploi leur permettant ainsi d’enclencher une demande de logement.

Tous les enfants sont désormais scolarisés et de nouvelles familles vont pouvoir être accueillies.

La Compagnie des Filles de la Charité

La Communauté Sant’Egidio

Fille de la charité
sant egido

La « Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, Servantes des Pauvres » fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac est une communauté qui consacre sa vie à soigner, à accompagner, à remettre debout les personnes délaissées.

Situées rue du Bac, les sœurs ont proposé de mettre à disposition leurs chambres inoccupées afin d’accueillir des mères ukrainiennes et leurs enfants.

Née en 1968 à Rome, la Communauté de Sant’Egidio (saint Gilles en français) est engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la paix. Elle rassemble aujourd’hui plus de 60 000 personnes dans 74 pays à travers le monde.

Présente en Ukraine depuis 30 ans, la Communauté de Sant’Egidio a coordonné l’accueil de réfugiés en France.

La Fondation Notre Dame veille à la cohérence des projets qu’elle soutient et contrôlera l’usage des dons destinés à venir en aide aux Ukrainiens.

Ils ont besoin de vous !

Photos : © Sant’Egidio, Filles de la charité