Aidons les plus pauvres à se nourrir

Depuis quelques mois, le prix des produits de première nécessité s’envole. Celles et ceux qui avaient déjà du mal à boucler leur fin de mois commencent à perdre pied. Certains viennent déjà grossir les rangs des personnes qui ont recours à l’aide alimentaire. Soutenir les associations qui aident les plus pauvres à se nourrir reste donc, plus que jamais, une priorité absolue.

Le Relais Fraternel, bien plus que des simples repas distribués

Le Relais Fraternel a été créé en décembre 2020 à l’initiative de 8 paroissiens de Saint-Hippolyte (13e). Ces derniers avaient assuré la distribution de paniers repas lors du premier confinement puis ont continué à répondre aux besoins des familles en distribuant des colis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, dans une démarche de solidarité, de création de lien avec les bénévoles accueillants et de promotion d’une alimentation équilibrée. Depuis sa création, 5 nouvelles familles bénéficiaires s’inscrivent chaque samedi, ce qui a fait passer leur nombre de 40 à 140 en un an.

entraide-decembre-2022

Bien plus que des simples repas distribués

À Partage 19e, tous les mercredis, on prépare un repas chaud pour 35 personnes démunies, dont beaucoup de personnes âgées vivant avec une toute petite retraite. Pour elles, c’est l’occasion de manger un vrai repas, complet et équilibré, comme elles en mangent rarement. Mais, c’est aussi beaucoup plus que cela. C’est un moyen de rompre l’isolement, de discuter, de se sentir un peu comme en famille.

À l’association NAÏM – Pain partagé (18e), les locaux paroissiaux permettent d’accueillir 100 personnes dans le besoin tous les lundis et jeudis.

Grâce à ces repas partagés, les accueillis ont le sentiment de « faire famille ».

Ici aussi, les personnes viennent chercher de la chaleur humaine pour mieux supporter leur quotidien. Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, des travaux imposés par la Commission de Sécurité ont été réalisés dans les locaux. La centaine de personnes accueillies peut donc continuer à fréquenter le lieu.

repas partagé

À l’approche de Noël, continuons à les aider :

Photos : Relais fraternel, DR