Fêter Noël malgré les difficultés et la précarité

En cette veille de Noël, la Fondation Notre Dame soutient des projets destinés à venir en aide aux plus démunis.

Préparation de colis de Noël pour les détenus isolés de la prison de la Santé

La Délégation pour la Solidarité du Diocèse de Paris assure, depuis la réouverture de la Maison d’Arrêt de la Santé en janvier 2019, l’animation et la coordination des associations œuvrant auprès des personnes qui y sont détenues.

À ce titre, elle a relancé la préparation de colis de Noël pour les personnes sans ressources, soit 270 sur les 1150 personnes détenues.

En collaboration avec l’association Le Figuier, la Fondation Notre Dame contribue à la préparation de 70 colis de Noël.

Colis de Noël

Fêter Noël pour les familles en grande précarité

Association Accueil Goutte d’Or

Afin de lutter contre l’isolement, l’association Accueil Goutte d’Or souhaite proposer aux habitants du quartier de se retrouver de façon conviviale dans ce que certains d’entre eux considèrent comme leur « seconde maison ou famille ».

Elle organise pour cela une soirée de Noël, une opportunité pour des publics qui viennent à différents moments de la semaine et pour des activités différenciées de mieux se connaître. Par ailleurs, pour les personnes éloignées de leur famille, la chaleur des rencontres et du partage est particulièrement appréciée en ce temps de Noël.

L’association remettra, à cette occasion, les diplômes DELF (apprentissage du Français), ce qui est toujours très valorisant pour les personnes concernées.

Des jeunes seront mobilisés pour l’organisation du dîner et l’animation de la soirée.

Association Misericordia

Après des éditions 2020 et 2021 réussies et en croissance, Misericordia souhaite à nouveau transmettre aux habitants du quartier la joie de Noël au cours d’une soirée où tous repartent avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli d’amour.

150 personnes sont attendues pour cette nouvelle édition du dîner de Noël !

Photos : © Association Le Figuier