Une nouvelle maison des familles au cœur de Paris

Maison Familya

L’inauguration officielle de la Maison Familya SFX a eu lieu au mois de janvier. Situé sur la paroisse Saint-François-Xavier (Paris 7e), ce lieu de vie et d’écoute accueille les familles du quartier mais aussi plus largement celles de la capitale.

La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français. Cependant, elle est aujourd’hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d’éducation conduisent à de très nombreuses séparations, avec des conséquences personnelles importantes tant pour les ex-conjoints que pour les enfants.

La mission des maisons Familya est d’ouvrir des maisons pour accueillir et accompagner, à chaque étape de leur vie, toutes les personnes qui désirent développer leurs compétences relationnelles afin de construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants et leur entourage.

La première maison Familya a vu le jour en janvier 2013, à Lyon. Depuis, l’association ne cesse de se développer à travers la France.

Sous l’impulsion de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, l’équipe de la Maison Sainte Agnès, présente depuis 60 ans sur la paroisse Saint-François-Xavier (7e), a souhaité donner une nouvelle orientation à sa mission. C’est ainsi qu’elle a retenu le projet de la Maison Familya.

Elle associe désormais aux activités actuelles appréciées de nouvelles activités pour répondre à l’appel de l’Église à « renforcer l’amour et aider à guérir les blessures ».

Espace unique à Paris pour les familles, la maison Familya SFX bénéficie de l’appui d’un réseau, d’un emplacement privilégié au cœur de Paris et d’un ensemble d’acteurs professionnels et bénévoles totalement dévoués et disponibles au service des familles.

Sa mission est de mettre à disposition du plus grand nombre – couples, parents, jeunes, seniors et solos – les ressources nécessaires pour mieux vivre leurs relations. Pour cela, elle propose notamment des ateliers et des entretiens avec des professionnels mais aussi un ensemble d’activités physiques, artistiques, sportives et culturelles. L’objectif est de permettre à chacun de prendre soin de sa vie affective et relationnelle.

La Fondation Notre Dame – avec l’aide de plusieurs fondations abritées – a été le premier partenaire institutionnel à se mobiliser pour que le projet voit le jour. La Fondation va continuer à soutenir la maison, en particulier pour aider les familles en situation de précarité à participer aux ateliers proposés.

familya

Photos : © Maison Familya