Offrande de carême 2023

Pour le carême 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris propose aux Parisiens de soutenir, dans le cadre de leur effort de partage, deux causes :

• le Fonds Insertion Logement (FIL), une activité du Programme Entraide & Éducation de la Fondation Notre Dame ;
  • la Maison Bakhita.

Loger des personnes en réinsertion sociale

Soutien au Fonds Insertion Logement (FIL)

Participer à l’acquisition d’un studio à Paris qui sera loué pour des périodes de 18 mois à des personnes en réinsertion ainsi qu’à l’entretien des logements existants. Les bénéficiaires sont sélectionnés et accompagnés par des associations partenaires proches des paroisses de Paris.

Le Fonds Insertion Logement (une activité du Programme Entraide & Éducation de la Fondation Notre Dame) acquiert et rénove des appartements à Paris et en petite couronne pour procurer temporairement un toit à des familles, des couples ou des personnes seules en situation précaire. Grâce à un accompagnement assuré par des associations partenaires, ces personnes peuvent, pendant quelques mois, reprendre souffle, se reconstruire et retrouver un équilibre de vie.

Propriétaire de 20 appartements en 2022, le Fonds Insertion Logement a permis à ce jour à 48 personnes de trouver un logement pérenne.

Pour le Carême 2023, les offrandes faites au profit du Fonds Insertion Logement contribueront à l’acquisition d’un nouvel appartement ainsi qu’à l’entretien des logements existants. La rénovation d’un appartement avant l’accueil d’un nouveau bénéficiaire avoisine en moyenne les 5 000 €.

Pour poursuivre ses missions, le Fonds Insertion Logement a besoin de 80 000 €.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Fonds Insertion Logement »

Accueillir l’exilé et chercher à l’intégrer

Soutien à la Maison Bakhita

Contribuer à l’intégration des personnes migrantes accueillies à Paris. Des formations professionnelles et des activités éducatives et culturelles leur sont proposées grâce à la présence de nombreux bénévoles, en lien avec des associations partenaires.

La Maison Bakhita, projet initié par le diocèse de Paris et soutenu par la Fondation Notre Dame, est un centre de ressources dédié à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes et des réfugiés.

Située dans le 18e arrondissement et inaugurée en septembre 2021, elle propose aux personnes en situation d’exil différentes formations et activités : cours de français, accompagnement vers l’emploi, atelier couture, formation cuisine, art thérapie, activités sportives, une crèche…

Depuis janvier 2022, 750 personnes ont bénéficié des activités de la Maison Bakhita, grâce à la présence de nombreux bénévoles, en lien avec des associations partenaires.

En 2023, la Maison Bakhita poursuit son développement. Afin de renforcer son action auprès des personnes réfugiées, elle projette de mettre en place de nouveaux ateliers : accès au numérique et petites réparations.

Pour poursuivre ses missions, la Maison Bakhita a besoin de 50 000 €.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Bakhita »

Photos : © FND – DR ; Maison Bakhita ; Xavier Sarrat