Éveiller les talents

Avec la solidarité et l’éducation, la culture fait partie des principaux domaines d’intervention de la Fondation Notre Dame.

Chaque année, elle soutient des projets tels que des ateliers de lecture et de théâtre pour des personnes en précarité ou des visites d’église, des formations musicales pour les jeunes qui visent la transmission et la promotion de la culture chrétienne.

L’art et le patrimoine sont des vecteurs essentiels dans l’épanouissement de chacun.

Travailler sa voix

La pratique du chant et le développement de la sensibilité musicale des enfants et adolescents est encouragée dans les paroisses et les patronages de la capitale à travers plusieurs associations soutenues par la Fondation Notre Dame.
La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Ferdinand des Ternes (17e) forme les enfants du quartier au chant et à la liturgie.
Un premier disque a été enregistré en 2020 et une tournée de six concerts dans le sud de la France a pu être organisée l’été dernier grâce à la Fondation. Une nouvelle tournée est prévue en Bretagne au mois d’avril.

En plus des visites d’églises, l’association Art, Culture et Foi propose aux patronages une offre culturelle variée destinée à développer le sens du travail en équipe chez des enfants parfois en situation familiale difficile. Le chant choral favorise à la fois l’épanouissement individuel et la coopération au service d’une performance collective.
Grâce aux « Enfants Chantants », l’association réunit deux fois par semaine entre 120 et 180 enfants, répartis sur six lieux de patronage, autour d’un maître de chant. Les maîtres de chant leur font travailler des chants traditionnels, folkloriques et classiques. Ces cours donnent lieu à un ou deux spectacles chaque année.

S’évader par le théâtre

Jusqu’au 28 mars, au Théâtre de Belleville à Paris, le comédien Fitzgerald Berthon joue « Dans 5 heures », un seul en scène consacré à l’itinéraire du condamné à mort Jacques Fesch.

S’évader par des visites

Les Trésors de Paris animent des visites interactives basées sur la découverte et l’échange auprès de petits groupes d’aumônerie, de scouts, d’écoliers ou encore de centres de loisirs. Ces visites sont animées par des guides passionnés par l’histoire de l’art et le patrimoine chrétien, formés aux publics de jeunes.

Les Trésors de Paris organisent également des circuits à thème appelés « parcours découverte » sur les traces des saints de la capitale ou encore les hauts lieux de la vie religieuse et du passé chrétien de Paris.

Photos : © FND – DR – L de Seyres – Marion Parent