La Fondation Notre Dame se mobilise en soutien à l’Ukraine

femme réfugiée

Alors que le conflit dure depuis déjà un mois en Ukraine, la Fondation Notre Dame se mobilise pour venir en aide aux personnes fuyant la guerre, ainsi qu’à celles qui sont restées dans le pays. Pour cela, elle apporte un soutien financier à deux projets portés par :

• La Communauté Sant’Egidio qui va accueillir des personnes réfugiées à Paris ;
  • L’Œuvre d’Orient qui, à travers sont « Fonds Ukraine » cherche à trouver des solutions pour venir en aide aux familles qui sont restées dans le pays et à celles qui ont trouvé refuge dans les pays limitrophes.

Accueil et hébergement de 25 réfugiés ukrainiens à Paris

femme et enfant

Présente en Ukraine depuis 30 ans, la communauté de Sant’Egidio poursuit plus que jamais son action en direction des populations en situation de grande vulnérabilité depuis le début du conflit russo-ukrainien, en prenant soin plus particulièrement des femmes accompagnées de nourrissons, des personnes âgées et/ou malades.

Sollicitée par ses antennes en Ukraine et dans les pays frontaliers pour accueillir des personnes qui souhaitent venir en France, Sant’Egidio va prendre en charge 25 personnes, en partenariat avec la congrégation des Filles de la Charité : essentiellement des femmes avec leur(s) enfant(s) mais aussi des personnes âgées ou malades.

Celles-ci seront logées et nourries pendant 6 mois et bénéficieront d’un accompagnement social pour favoriser leur intégration.

Soutien au Fonds Ukraine de l’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient vient de lancer un « Fonds Ukraine » avec pour objectif d’agir au plus près des populations, en s’adressant directement aux familles et communes, soit en Ukraine soit dans les pays limitrophes qui accueillent les réfugiés.

Elle travaille actuellement sur la conduite de projets d’aide d’urgence (notamment en Roumanie et en Moldavie où il faut accueillir et héberger des personnes qui ne veulent pas s’éloigner des frontières de l’Ukraine car une partie de leur famille – mari, fils – y est encore).

refugies ukrainiens

La Fondation Notre Dame veille à la cohérence des projets qu’elle soutient et contrôlera l’usage des dons destinés à venir en aide aux Ukrainiens.

Photos : © Pixabay ; Unsplash