Radio Notre Dame

Par le biais de son programme Entraide & Éducation, la Fondation Notre Dame soutient des projets de Radio Notre Dame, radio associative catholique et généraliste diffusant chaque jour sur Paris et l’Île de France. Créée en 1981 par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Radio Notre Dame est écoutée en France par près de 100 000 personnes dont 9 % de franciliens.

Le soutien au développement de Radio Notre Dame

La Fondation Notre Dame s’attache depuis de nombreuses années à soutenir le développement de Radio Notre Dame pour lui donner les moyens d’offrir à ses auditeurs des conditions d’écoute optimales et des programmes toujours plus enrichissants. Ce soutien se concrétise par le financement de projets portant à la fois sur la modernisation du matériel et l’évolution de la programmation.

Ainsi la Fondation Notre Dame a-t-elle contribué au renouvellement d’une partie du matériel technique de la radio, avec pour objectif de maintenir la qualité de diffusion de ses programmes grâce à un matériel performant.

La Fondation Notre Dame a également apporté son soutien au lancement en 2015, ainsi qu’au développement de l’émission « En quête de sens », dédiée aux sujets de société. Organisée autour d’experts et d’acteurs concernés tout en donnant la parole aux auditeurs, cette émission diffusée en direct tous les matins sur Radio Notre Dame, aborde des thématiques telles que la consommation, la politique ou l’éducation…

Le relais par Radio Notre Dame des appels du fonds d’urgence
« Mains Ouvertes »

Dans sa programmation, Radio Notre Dame intègre les messages de « Mains ouvertes », un fonds d’urgence créé en 2009 par la Fondation Notre Dame.

Ainsi les auditeurs de Radio Notre Dame peuvent-ils écouter chaque semaine le cas concret d’une personne confrontée à une situation d’urgence nécessitant un soutien financier immédiat. La diffusion de cet appel à don sur les ondes de la radio permet de relayer ce service d’entraide et de solidarité dont l’objectif est d’éviter que des personnes ne basculent dans de trop grandes difficultés. Des nouvelles des personnes aidées par le biais de ce fonds d’urgence sont également diffusées plusieurs fois par an sur Radio Notre Dame.

Avec nous, soutenez les actions pour le développement des média