Aidons les familles à faire face aux difficultés

Depuis 30 ans, la Fondation Notre Dame œuvre au service de la personne humaine en encourageant et développant des projets d’entraide, d’éducation et d’aide aux familles.

Trois projets actuellement portés par la Fondation s’inscrivent dans cette mission :

• Le développement des soins palliatifs, qui apportent la chaleur humaine nécessaire aux malades ;
  • L’École de Chaillot, qui propose un accompagnement personnalisé aux enfants handicapés et à leurs familles ;
  • Les « 3 saisons de la Plaine », qui offre des ateliers musicaux et des concerts aux enfants du quartier de La plaine Saint Denis.

1/ Les soins palliatifs pour accompagner dignement la fin de vie

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile.

Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Or, en France, à ce jour, ces soins sont mal connus et trop peu nombreux :

• 26 départements français n’ont pas d’unité de soins palliatifs ;
  • 47 % des Français s’estiment plutôt mal informés sur les soins palliatifs ;
  • Des progrès qui sont bloqués et mis en danger par la place de la question de l’euthanasie dans le débat public.
sfap

Fondée en 1990, la SFAP ( Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) a pour mission de diffuser la culture palliative et de faire progresser les savoirs. Elle rassemble 350 associations de bénévoles dans l’accompagnement et les soins palliatifs et regroupe plus de dix mille professionnels, libéraux hospitaliers. Le patient est au cœur d’un processus décisionnel qui lui permet de choisir la vie plutôt qu’une mort avancée. Il peut bénéficier, grâce aux soins palliatifs, d’un véritable accompagnement physique, moral, psychologique et spirituel, et y trouver un vrai espace de parole et de soins pour passer les moments de vie qui lui sont encore donnés de connaître.

La Fondation Notre Dame soutient la campagne « Osons Vivre » afin de faire connaître les soins palliatifs au grand public.

2/ L’ École de Chaillot pour la qualité de ses ateliers thérapeutiques

L’EMP École de Chaillot est un établissement médico-social géré par une association qui accueille des enfants présentant des retards globaux du développement ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal. Ces retards des acquisitions de type scolaire s’inscrivent dans un trouble plus général de structuration de la personnalité et nécessitent une prise en charge spécifique. Une scolarité adaptée est garantie aux enfants dans le cadre d’un contrat simple de l’association avec l’Éducation Nationale, associée à une prise en charge thérapeutique. La capacité d’accueil est de 30 enfants âgés de 6 à 14 ans et l’établissement est mixte.

chaillot

Certaines activités éducatives sont proposées aux enfants à l’extérieur du centre :

• Cours de yoga et de relaxation pour 9 enfants ;
  • Séances d’équithérapie pour 8 enfants ;
  • Mini-séjours dans une ferme pédagogique pour 8 enfants.

Celles-ci sont imaginées chaque année en fonction du groupe d’enfants.

Envisagées comme un outil thérapeutique, ces activités leur permettent de mieux gérer leurs émotions et de gagner en autonomie.

La Fondation Notre Dame est fière de soutenir ces ateliers qui ne sont pas subventionnés.

3/ Les 3 saisons de la Plaine

Les 3 Saisons de La Plaine constituent un projet de grande qualité artistique et novateur par ses méthodes toujours proches du territoire. Il s’agit d’une initiative d’Antoine Landowski, violoncelliste (Trio Chausson) et professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, installé avec sa famille depuis à La Plaine Saint-Denis (93).

L’ambition est de contribuer au développement du lien social en faisant découvrir une musique de qualité à celles et ceux qui travaillent et qui habitent à La Plaine Saint-Denis, notamment ceux qui sont étrangers au monde de la musique classique.

Les ateliers hebdomadaires permettant aux enfants et à leur famille de découvrir les instruments, le chant, la culture musicale.

Les ateliers ont lieu dans l’emploi du temps normal et tout au long de l’année de deux écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).

Ils sont animés par des artistes/enseignants diplômés en présence de l’enseignant.

Des mini-concerts sont donnés au sein des établissements scolaires pour tous les élèves à la fin de chaque trimestre.

plaine

Photos : © Les 3 saisons de la plaine, École de Chaillot, DR