S’élever par la musique grâce aux 3 saisons de la Plaine

Les activités de l’association Les 3 saisons de La Plaine ont débuté en 2014 à l’initiative d’Antoine Landowski, habitant de La Plaine Saint-Denis, violoncelliste du Trio Chausson et professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

Sur le territoire de La Plaine (15 000 habitants, 50 000 salariés), elle propose une offre musicale de qualité (concerts dans l’église Saint-Paul-de-la-Plaine, ateliers musicaux dans des écoles) à destination de tous les publics, des élèves de maternelle et primaire aux cadres des entreprises.

Les ateliers hebdomadaires permettant aux enfants et à leur famille de découvrir les instruments, le chant, la culture musicale.

Des ateliers musicaux dans deux écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP)

Les ateliers ont lieu dans l’emploi du temps normal et tout au long de l’année. Ils sont animés par des artistes/enseignants diplômés en présence de l’enseignant.

Des mini-concerts sont donnés au sein des établissements scolaires pour tous les élèves à la fin de chaque trimestre.

L’an dernier, des écoliers ont pu chanter avec le Trio Goldberg composé de 3 solistes de l’orchestre de Monaco.

Témoignage d’Antoine Landwoski

« On a vu de beaux sourires sur le visage des enfants à la fin du concert et des larmes de joie et d’émotion sur le visage de certaines personnes du public. Se faire applaudir ainsi comme des professionnels, c’est quelque chose dont les enfants se souviendront toute leur vie car cela apporte énormément de confiance et de joie. »

Aidez-nous à réunir 10 000 euros pour soutenir cette initiative qui touche au total 500 enfants et leur famille.

Photos : © Antoine Thomas