Rencontrer des associations soutenues par la Fondation Notre Dame

Grâce à ses donateurs, la Fondation Notre Dame soutient depuis 30 ans de nombreuses structures associatives œuvrant au service du Bien commun.

L’ouverture de la maison Bakhita, l’agrandissement et la rénovation de la Maison des Jeunes de Saint-Vincent-de-Paul ou la création d’une école de boulangerie par le lycée Albert de Mun sont autant de projets emblématiques qu’elle a pu accompagner grâce à leur générosité.

À l’occasion de cette date anniversaire, la Fondation Notre Dame propose à ses donateurs et amis de découvrir ces lieux : voir les actions menées, rencontrer les salariés et bénévoles qui y travaillent quotidiennement et échanger avec les bénéficiaires.

Programme des visites

Mardi 24 mai 2022 de 10h30 à 12h

Maison Bakhita

Lieu de rencontre fraternelle et spirituelle ouvert en 2021, la maison Bakhita a pour mission d’accueillir et de faciliter l’intégration des personnes migrantes.

Elle se veut aussi un espace de formation pour tous les bénévoles des associations, paroisses et congrégations qui œuvrent dans ce domaine ainsi que pour les exilés eux-mêmes et leurs enfants (cours de français et formations diverses, atelier de couture, crèche multi-accueil, consultations santé…).

5 ter rue Jean-Cottin – Paris 18e

Maison des Jeunes de Saint-Vincent-de-Paul

Jeudi 16 juin 2022 de 17h à 18h30

Dans un quartier à forte densité et mixité sociale, mais très pauvre en propositions éducatives, la Maison des Jeunes de Saint-Vincent-de-Paul constitue un lieu d’accueil, autour d’un projet pédagogique structuré, pour les enfants et les adolescents, dont beaucoup en fragilité sociale, scolaire ou familiale. La réhabilitation et l’agrandissement de la Maison des Jeunes permet désormais d’accueillir près de 700 bénéficiaires et animateurs pour des activités éducatives, sportives et culturelles.

Maison des Jeunes de Saint-Vincent de Paul
12 rue Bossuet – Paris 10e

École de Boulangerie Pâtisserie

Mardi 4 octobre 2022 de 10h à 11h30

Le lycée professionnel catholique Albert de Mun (1 500 élèves / 30 classes de la Seconde à la Terminale) a récemment ouvert une école de boulangerie sur mesure unique en France. Destinée aux jeunes en décrochage scolaire, elle propose une approche pédagogique originale basée sur le tutorat et l’accompagnement individuels des enfants, en lien étroit avec leurs familles. Cette école, déployée sur près de 700 m² et bénéficiant des dernières innovations, permet à une centaine de jeunes de suivre des formations diplômantes (CAP et bac pro boulanger-pâtissier).

École de Boulangerie Pâtisserie
Lycée Albert de Mun
166 rue Jeanne d’Arc – Paris 13e

Jacqueline-Lallement