Rencontrer des associations soutenues par la Fondation Notre Dame

Grâce à ses donateurs, la Fondation Notre Dame soutient depuis 30 ans de nombreuses structures associatives œuvrant au service du Bien commun.

L’ouverture de la maison Bakhita, l’aménagement d’une maison solidaire et intergénérationnelle de l’Association pour l’Amitié (APA) ou encore la création d’une école de boulangerie par le lycée Albert de Mun sont autant de projets emblématiques qu’elle a pu accompagner grâce à leur générosité.

À l’occasion de cette date anniversaire, la Fondation Notre Dame propose à ses donateurs et amis de découvrir ces lieux : voir les actions menées, rencontrer les salariés et bénévoles qui y travaillent quotidiennement et échanger avec les bénéficiaires.

Programme des visites

La future maison solidaire et intergénérationnelle de l’Association pour l’Amitié (APA)

Jeudi 22 septembre 2022 de 18h30 à 20h

L'Association pour l'Amitié

L’Association Pour l’Amitié (APA) développe et anime des colocations solidaires entre jeunes actifs volontaires et personnes auparavant sans domicile fixe qui progressivement se reconstruisent, grâce à un cadre de vie convivial et sécurisant.

Situé au cœur du 14ème arrondissement, un bâtiment, propriété des religieuses de l’Assomption, deviendra la future maison solidaire et intergénérationnelle de l’APA. Proche de nombreux établissements médicaux sociaux, elle se déploiera sur 3500 m², répartis sur 5 niveaux. Une fois les travaux terminés, ce lieu de vie proposera de nombreux espaces communs (réfectoire, grande chapelle, salles collectives d’ateliers). À partir du premier semestre 2023, 50 personnes sans domicile fixe, malades ou vieillissantes partageront leur vie avec 44 jeunes volontaires actifs dont 3 familles avec enfants.

68 rue des Plantes – Paris 14e

École de Boulangerie Pâtisserie

Mardi 4 octobre 2022 de 10h à 11h30

Le lycée professionnel catholique Albert de Mun (1 500 élèves / 30 classes de la Seconde à la Terminale) a récemment ouvert une école de boulangerie sur mesure unique en France. Destinée aux jeunes en décrochage scolaire, elle propose une approche pédagogique originale basée sur le tutorat et l’accompagnement individuel des enfants, en lien étroit avec leurs familles. Cette école, déployée sur près de 700 m² et 4 niveaux, est dotée d’équipements modernes (fournil, laboratoires de pâtisserie, chambre froide, magasin de vente…) et bénéficie des dernières innovations, permettant ainsi à permet à une centaine de jeunes de suivre des formations diplômantes (CAP et bac pro boulanger-pâtissier).

École de Boulangerie Pâtisserie
Lycée Albert de Mun
166 rue Jeanne d’Arc – Paris 13e

Visite passée : Maison Bakhita

Maison Bakhita

Lieu de rencontre fraternelle et spirituelle ouvert en 2021, la maison Bakhita a pour mission d’accueillir et de faciliter l’intégration des personnes migrantes.

Elle se veut aussi un espace de formation pour tous les bénévoles des associations, paroisses et congrégations qui œuvrent dans ce domaine ainsi que pour les exilés eux-mêmes et leurs enfants (cours de français et formations diverses, atelier de couture, crèche multi-accueil, consultations santé…).

Maison Bakhita
5 ter rue Jean-Cottin – Paris 18e

Jacqueline-Lallement

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Jacqueline Lallement – Coordinatrice des évènements

jlallement@fondationnotredame.fr