Offrande de Carême 2022

famille

Pour le Carême 2022, le diocèse de Paris propose aux Parisiens de soutenir, dans le cadre de leur effort de partage, l’une de ces quatre causes :

• Soutien au Fonds Insertion Logement (FIL) ;
  • Soutien d’une école en Syrie ;
  • Soutien à l’association Aux Captifs, la libération ;
  • Soutien en faveur du Liban.
Famille hébergée

Acquérir un logement pour accueillir une personne en difficulté

Le Fonds Insertion Logement (FIL), intégré au Programme Entraide & Éducation de la Fondation Notre Dame, acquiert des studios et des deux-pièces à Paris et en petite couronne pour y loger des couples ou des personnes seules en difficulté.

Pour le Carême 2022, les offrandes réalisées au FIL permettront l’acquisition d’un studio à Paris dès l’automne 2022 qui sera loué ensuite à des personnes en difficulté accompagnées par des associations partenaires.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Fonds Insertion Logement »

Syrie

Reconstruire l’école des Sœurs du Rosaire détruite par la guerre

Située dans la partie ouest d’Alep, l’école du Rosaire comprenait quatre bâtiments correspondants aux quatre cycles éducatifs, dotés d’équipements très modernes. Pendant la guerre, l’établissement a été occupé et saccagé par Daech. Puis, se trouvant près de la ligne de front, les bombardements incessants l’ont réduit à l’état de ruine. Le projet vise à reconstruire les bâtiments et à les réaménager avec le mobilier et les équipements nécessaires. Les Sœurs doivent pouvoir y accueillir des élèves à la rentrée scolaire 2022 sous peine de perdre leur licence et voir l’Etat récupérer l’usage des bâtiments.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Syrie »

Accueil Sainte-Rita

Accompagner les femmes victimes de la Traite vers une sortie de la prostitution

L’association Aux Captifs, la libération accueille dans ses antennes Sainte-Rita (Paris 9e) et Paris Centre (Paris 1er) des femmes en situation de prostitution, victimes d’exploitation sexuelle ou de la  Traite des Êtres Humains (TEH) rencontrées lors des tournées-rue. Elles peuvent y participer à des activités de dynamisation, ateliers santé, couture… mais aussi être accompagnées dans un parcours de sortie de la prostitution.

Les offrandes réalisées dans le cadre de la campagne de carême 2022 permettront à l’association de poursuivre cette action.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Captifs »

Notre-Dame du Liban

Liban

Aider des étudiants libanais (à Paris) et des familles en difficulté (au Liban)

Le Liban s’enfonce inexorablement dans une crise est économique, financière, sanitaire, sécuritaire et politique. Davantage de jeunes libanais viennent en France mais n’ont pas les ressources pour y vivre dans de bonnes conditions. Le foyer franco-libanais lié à la paroisse Notre-Dame du Liban a mis en place un Free-market  sont distribués aliments et produits d’hygiène. Une aide alimentaire est également apportée à des familles au Liban.

Les offrandes réalisées dans le cadre de la campagne de carême 2022 contribueront à financer ces aides.

Don par chèque à l’ordre de :
« Fondation Notre Dame – Collecte de carême Projet Liban »

Photos : © FND – DR ; Diocèse de Paris ; Stéphane Lehr