Journée européenne des fondations

Le 1er octobre 2018, la Fondation Notre Dame s’associe à la 4ème édition de la Journée européenne des Fondations en France.

Cette Journée a pour objet de faire connaître et reconnaître l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, l’extraordinaire richesse et la variété de ce secteur ainsi que le rôle et le poids économique qu’il représente.

À cette occasion, retrouvez ci-dessous les éléments marquants des missions et de l’activité de la Fondation Notre Dame en 2017-2018.

Lancement du Fonds de partage « Porteurs d’Espérance »

C’est d’abord pour répondre à un appel et à une demande que la Fondation Notre Dame a initié la création du fonds de partage « Porteurs d’Espérance ».

En effet, un certain nombre de ses donateurs et de fondateurs des fondations privées qu’elle abrite exprimaient depuis plusieurs années leur intérêt pour une gestion financière intégrant les grands principes de l’Enseignement Social de l’Église.

Une première réponse fut apportée à partir de 2016 à travers l’organisation de séminaires sur l’investissement éthique. Désireuse toutefois d’aller plus loin et d’agir directement dans ce domaine, la Fondation Notre Dame a lancé en avril 2018, par l’intermédiaire de la société de gestion Meeschaert Asset Management, une SICAV dont la gestion cherche à intégrer du mieux possible les grands principes de l’Enseignement social de l’Église.

Outre sa gestion éthique, le fonds « Porteurs d’Espérance » a pour vocation, grâce aux différents mécanismes de partage mis en place, de venir compléter les ressources du Programme Entraide & Éducation à travers lequel la Fondation Notre Dame soutient chaque année près de 140 projets d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne.

Une SICAV qui a donc deux grandes caractéristiques : la gestion éthique et le partage.

Chiffres clés 2017 de la Fondation Notre Dame

Projets soutenus