Placement éthique

La Fondation Notre Dame mène depuis 2018 une démarche éthique dans le cadre de la SICAV de partage « Porteurs d’Espérance ». Géré par Meeschaert Asset Management, cet outil de placement est agréé par l’Aurorité des Marchés Financiers.

La SICAV intègre les convictions de la pensée sociale de l’Église dans la gestion financière d’un portefeuille d’actifs. Elle est destinée à tous les investisseurs qui souhaitent, par leur épargne, avoir un impact positif sur l’économie et la société.

Cette SICAV de partage contribue également aux financement des projets d’entraide, d’éducation et de culture chrétienne menés par la Fondation Notre Dame grâce aux commissions reversées par le gestionnaire.

Investir son épargne tout en soutenant les actions de la Fondation Notre Dame

Cet instrument d’épargne offre aux souscripteurs la possibilité de participer à un mécanisme de partage avec le Programme Entraide-Solidarité & Éducation-Jeunesse de la Fondation Notre Dame.

Le gérant Meeschaert reverse en effet à cette dernière la moitié de ses commissions de gestion. Grâce à la progression des encours qui s’établissent actuellement à 30 millions d’euros (+10 % de progression en trois ans), le partage devrait rapporter entre 70 000 et 80 000 € à la Fondation Notre Dame en 2020.

SICAV Porteurs d'Espérance

Ce montant vient compléter les ressources financières dévolues aux actions qu’elle mène. En effet, le nombre de projets soutenus (lutte contre la solitude et l’isolement, soutien éducatif aux familles démunies, aide alimentaire, logement, accompagnement vers l’emploi, aide aux victimes de violences sexuelles) s’est considérablement développé ces dernières années (3 millions d’euros pour 186 projets en 2020).

Comment souscrire ?

Souscription auprès d’une entité du groupe Meeschaert

En prenant contact avec Meeschaert AM (si vous représentez un institutionnel) ou Meeschaert Gestion Privée (si vous êtes un investisseur privé) pour procéder aux formalités administratives, vous bénéficierez notamment d’une exonération de droits de garde et d’un suivi fiscal annuel relatif à la distribution des revenus au profit de la Fondation Notre Dame.

Souscription auprès de votre intermédiaire financier

Le prospectus de la SICAV « Porteurs d’Espérance », accessible sur le site internet de Meeschaert permettra à votre établissement bancaire de référencer cet instrument d’épargne (si ce n’est pas déjà le cas), pour vous le proposer ensuite à la souscription.

« Porteurs d’Espérance » est une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) qui sélectionne des valeurs éligibles respectant les principes d’éthique sociale correspondant à l’enseignement social de l’Église catholique.

Outre le don ou parrainage d’une partie des frais de gestion par Meeschaert AM, le souscripteur – particulier ou institution – a la possibilité d’investir dans une action de distribution (action D). Il s’engage alors à reverser 50 % des sommes distribuées de son placement à la Fondation Notre Dame, bénéficiant ainsi des avantages fiscaux relatifs aux dons.

« Je trouve le terme « Porteurs d’Espérance » concret et très beau : lorsqu’on a un esprit de partage, voir les fruits multiples et variés de ses investissements est capital. On sait que l’on s’engage avec confiance, dans un esprit chrétien au service des autres. Il y a quelques années, j’ai été frappée par le témoignage d’un jeune à la rue que la Fondation Notre Dame a aidé à s’intégrer à travers un patronage. Investir son argent pour aider les jeunes et les moins jeunes, ça vaut la peine » ! – Anne-Marie Haussy, souscriptrice à la SICAV

Votre contact privilégié

Michel Mouttet

Administrateur de la SICAV

Pour toute question sur le Fonds de partage « Porteurs d’Espérance ».