Rassemblement pour les personnes en situation de fragilité

A la suite des rassemblements Chemins de Fraternité et Diaconat 2013 à Lourdes, la 2ème édition des Chemins de Fraternité du Mont Saint Michel à Pontmain a eu lieu du 5 au 8 juin 2015. Ces rassemblements sont destinés aux personnes en situation de fragilité, touchées par la solitude, la précarité ou l’exclusion pour leur permettre de vivre un moment unique de rencontre et de partage. L’association Le Figuier, créée en 2012, coordonne l’organisation de cet événement rassemblant les bénéficiaires et les bénévoles engagés à leurs côtés.

120 personnes participent à ce déplacement – 1/3 de bénévoles accompagnants et 2/3 de personnes en situation de fragilité. Toutes les paroisses parisiennes ainsi que des associations, telles que l’Association Pour l’Amitié et la Bagagerie d’Antigel, sont mobilisées pour parler de cette rencontre auprès des personnes fragiles dont beaucoup sont repérées au moment d’Hiver Solidaire ou au cours des maraudes.

Les objectifs de ce rassemblement sont multiples :

• donner l’occasion aux bénévoles et aux personnes accompagnées d’échanger et de partager dans la convivialité ;
  • vivre un moment festif et fraternel ;
  • permettre aux participants un espace spirituel ouvrant sur d’autres horizons que celui d’un quotidien difficile et souvent fermé.

La participation coûte plus de 250 € par personne mais un tarif préférentiel est proposé aux participants.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 15 000 € pour participer à la prise en charge du financement pour les personnes en situation de fragilité.