Stocker les affaires des plus démunis dans la journée

La Bagagerie d'Antigel

Ce sont 100 personnes sans abri qui ont pu bénéficier du service proposé depuis 2010 par l’association Antigel : avoir un lieu sécurisé où stocker leurs effets personnels pendant la journée. En effet, pour ceux qui vivent dans la rue, transporter leurs affaires durant la journée est problématique. Cela peut être un frein pour entreprendre des démarches administratives, ou encore de chercher et d’exercer une activité professionnelle.

Deux permanences matin et soir sont assurées quotidiennement grâce à un réseau de 90 bénévoles et d’usagers devenant à leur tour bénévoles. Les 48 casiers mis à disposition des bénéficiaires ont permis à 29% d’entre eux de se réinsérer. La Bagagerie a un solide ancrage dans le 15ème et entretient des liens étroits avec de nombreuses associations favorisant la réinsertion des personnes accueillies.

Depuis 2013, des activités sociales et sorties culturelles sont également proposées aux usagers mais la baisse des subventions publiques contraint l’association à diversifier ses sources de financement pour assurer la pérennité de cet accueil et des activités proposées.

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, l’association peut maintenir l’ouverture de ses locaux toute l’année et ainsi continuer d’accueillir 48 bénéficiaires.

FND © DR