Création d’un nouveau lieu d’accueil en appartement partagé

(c) Association pour l'Amitié

9 personnes qui ont connu de grandes difficultés sociales et matérielles et 9 personnes qui ont un métier et une vie équilibrée partagent actuellement une colocation dans un immeuble du 18e arrondissement parisien. Cette colocation solidaire a été rendue possible grâce à l’Association Pour l’Amitié qui œuvre à la réinsertion sociale des personnes qui ont connu la rue.

Malheureusement, l’association ne disposait de l’appartement qu’à titre temporaire, elle a donc dû trouver une solution de relogement pour ses occupants. La communauté des Lazaristes a proposé de mettre à leur disposition ses locaux rue de Sèvres. Ce nouveau logement nécessite des rénovations et des mises aux normes pour pouvoir accueillir ses nouveaux occupants.

La Fondation participe au financement des travaux de rénovation et de remise aux normes et 9 personnes en insertion peuvent être accueillies dans l’appartement partagé.

© Association pour l’Amitié

 

TÉMOIGNAGE DE CYRIL, ACCUEILLI

 

« Je me suis trouvé une famille et un travail… »

« C’est inespéré pour moi d’avoir eu cette offre d’un toit et d’une vie en colocation. Je bénéficie d’une grande chambre. C’est un luxe dont j’avais perdu l’usage, vivant tous les jours avec ma valise sur le dos. Pouvoir poser ses affaires, les entretenir, retrouver la vie en communauté m’apporte beaucoup d’apaisement.

C’est rare de trouver tant de bienveillance et d’écoute, ça fait du bien. Je côtoie d’autres personnes que mon milieu d’avant. Je ne connais pas forcément leur histoire, et c’est bien ainsi.

Aujourd’hui, j’ai en plus la chance de retrouver du travail : je donne des repas dans une structure qui aide les personnes dans le besoin. C’est un peu comme un renvoi d’ascenseur ».


< Revenir à la liste des projets soutenus