Promouvoir le patrimoine culturel chrétien

Art, Culture et Foi

Créée en 1989, l’association Art, Culture et Foi a pour objectif de soutenir des activités culturelles et artistiques chrétiennes à Paris. En plus de contribuer à des événements médiatiques comme « Le Marais chrétien », les Journées du Patrimoine ou la Nuit Blanche, elle s’attache à faire découvrir le patrimoine architectural et artistique des églises de Paris à travers différents programmes (six pour l’année 2017-2018) :

• L’édition et la diffusion gratuite (dans les paroisses et les mairies) d’un guide recensant les 110 églises parisiennes à visiter.
  • La rédaction de dépliants de visite pour les paroisses Notre-Dame des Blanc-Manteaux (4e), Saint-Jean-Baptiste de Belleville (19e), La Trinité (9e) et Notre-Dame de Grâce de Passy (16e), mis ensuite à disposition gratuitement dans les églises à l’intention des visiteurs.
  • L’intégration dans l’application de visite audioguidée sur smartphone « Les Pierre parlent » d’une quinzaine de nouvelles églises (20 existant actuellement).
  • L’organisation de sept sessions de formation aux visites d’églises pour les guides bénévoles.
  • L’organisation de huit conférences sur le thème du spirituel dans l’Art Contemporain.
  • L’initiation au chant choral pour des enfants de 6 à 12 ans dans six paroisses et patronages : Notre-Dame du Bon Conseil (18e), Notre-Dame de la Salette (15e), Sainte-Claire (19e), Notre-Dame de Clignancourt (18e), Saint-Martin des Champs (10e) et Saint-Georges (19e).

La Fondation Notre Dame soutient ces projets à hauteur de 27 860 euros et permet ainsi à l’association Art, Culture et Foi de poursuivre sa mission pour le rayonnement du patrimoine et de la culture des églises parisiennes.