Préparation au diplôme d’études en langue française pour des personnes étrangères

Centre Alpha Choisy

Créée en mai 1996, l’association Centre Alpha Choisy (13e) a pour objectif d’aider des personnes de toutes nationalités maîtrisant peu ou mal la langue française et les codes qui s’y rattachent, à s’intégrer durablement dans la société.

Pour cela, elle mène plusieurs actions :

• aide à l’apprentissage du français (alphabétisation, cours de français langue étrangère) ;
  • accompagnement vers l’insertion professionnelle et sociale ;
  • actions socio-culturelles.

L’obtention d’un diplôme validant un niveau de français s’avère capitale pour l’intégration des personnes étrangères accompagnées par l’association. Il constitue en effet un atout non négligeable pour décrocher un emploi mais aussi un élément indispensable pour accéder à une formation professionnelle. Enfin, la présentation d’un diplôme en français est obligatoire dans le cadre de démarches administratives d’obtention d’une carte de résident de longue durée ou de demande de naturalisation.

Afin d’accompagner les apprenants étrangers du Centre dans la préparation de l’examen du Diplôme d’Études en Langue Française – DELF (certification des compétences en français), l’association propose des cours spécifiques : compréhension orale et écrite, production orale et écrite. En 2019,  87 % des personnes préparées par l’association ont obtenu le diplôme.

Cette année, les contraintes sanitaires (et plus particulièrement les mesures de distanciation physiques) ne peuvent permettre au Centre Alpha Choisy de maintenir le nombre d’élèves habituel qu’à la condition de louer des salles supplémentaires de grande taille.

En soutenant ce projet pour un montant de 2 000 euros, la Fondation Notre Dame participe au coût supplémentaire occasionné par la délocalisation des cours, permettant ainsi à une trentaine de personnes de se préparer à l’examen du DELF, diplôme indispensable à leur insertion sociale et professionnelle.

FND © DR