Favoriser l’insertion professionnelle de personnes issues de l’immigration

Centre Alpha Choisy

Avec pour mission d’accompagner dans leur intégration au sein de la société des personnes de toutes nationalités rencontrant des difficultés avec la langue française et maîtrisant peu ou mal les codes qui s’y rattachent, l’association Centre Alpha Choisy (13e) propose :

• une aide à l’apprentissage du français (alphabétisation, cours de français langue étrangère) ;
  • un accompagnement vers l’insertion professionnelle et sociale ;
  • des actions socio-culturelles.

Les personnes bénéficiant des actions de formation linguistique sont généralement peu à l’aise avec les outils numériques (internet notamment), ce qui rend encore plus difficiles leurs démarches d’accès à l’emploi.

Afin de les aider dans l’apprentissage de ces outils, mais aussi de permettre aux formateurs d’avoir un matériel adapté pour les cours et les accompagnements, le Centre Alpha Choisy projette de faire l’acquisition de tablettes, d’un vidéo-projecteur, d’un ordinateur, ainsi que d’un outil permettant l’utilisation d’internet dans des salles dépourvues de Wifi.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 1 960 euros pour contribuer à l’acquisition de ce matériel et permettre ainsi à 75 personnes en emploi précaire ou en recherche d’emploi d’être formés à la pratique des outils numériques indispensables à leur insertion professionnelle.