Permettre à des chanteurs boursiers d’étudier à la Maîtrise Notre-Dame

Élèves boursiers de la Maîtrise Notre-Dame

L’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, dont la mission est d’assurer le rayonnement de la Cathédrale à travers des projets musicaux liturgiques et culturels, donne chaque année près de 35 concerts à Notre-Dame, pour 18 000 auditeurs environ.

Elle assure également la formation des musiciens de la Maîtrise Notre-Dame de Paris à plusieurs niveaux, avec notamment le « Chœur d’adultes », un cursus post-baccalauréat professionnalisant, validé par un diplôme d’État.

Cette formation de haut niveau et reconnue dans le milieu musical permet aux étudiants une bonne intégration professionnelle, aussi bien dans les grands chœurs professionnels français et étrangers que dans la Maîtrise de la Cathédrale. Même si les programmes des concerts sont dédiés à la musique sacrée, les élèves travaillent l’intégralité des répertoires, comme dans tout conservatoire.

Des bourses d’études, attribuées selon les mêmes critères que dans l’ensemble des conservatoires parisiens permettent à des élèves talentueux, mais disposant de faibles ressources financières, de poursuivre leurs études au sein du « Chœur d’adultes » de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Pour l’année scolaire 2017-2018, 7 jeunes ont besoin d’être aidés.

En soutenant ce projet à hauteur de 38 950 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer les études de ces étudiants, leur permettant ainsi de continuer leur formation et favorisant leur future insertion professionnelle.