Le patrimoine chrétien accessible aux jeunes grâce au numérique

patrimoine chrétien

L’association Art, Culture, et Foi souhaite rendre plus accessible aux jeunes ce patrimoine historique majeur que sont les églises parisiennes par l’acquisition d’une application mobile, Les Pierres Parlent, qui permet une visite rapide et interactive des églises.

Depuis son lancement en mars 2016, cette application mobile a permis aux visiteurs de l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie (IIIe) et aux visiteurs de l’église Notre-Dame-d’Espérance (XIe) de scanner un flashcode à l’aide de leur smartphone et d’obtenir une visite culturelle et historique de l’église. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les guides bénévoles de l’association car elle s’adresse à un public plus jeune. La visite proposée par l’application est brève, et ponctuée d’anecdotes qui donnent envie d’en apprendre davantage.

Art, Culture, et Foi souhaite tester ce système de visite dans 24 églises parisiennes, en commençant par Saint-Roch (Ie) et Saint-Germain l’Auxerrois (Ie). Un stagiaire durant six mois fera des recherches sur l’histoire des églises concernées afin de créer les parcours de visite.

L’association sollicite la Fondation Notre Dame pour assumer des coûts relatifs à l’achat de l’application, la redevance d’assistance et de maintenance de l’application pour les églises.