Mise en valeur des tableaux de l’église Saint-Martin des Champs

A l’occasion des 1 700 ans de la naissance de saint Martin de Tours, l’association Art, Culture et Foi souhaite publier un livret illustré de 20 pages qui mettra en valeur le patrimoine pictural de la seule église consacrée à ce saint dans Paris. Sept tableaux d’Henry Lerolle et de Félix Villé seront photographiés par un professionnel et feront l’objet d’une notice dans le livret.

Henry Lerolle est un peintre et un collectionneur de la fin du XIXe siècle – début XXe siècle qui était entouré des meilleurs artistes de son époque : Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Gustave Moreau, Debussy, Prokofiev, Ravel et Stravinski. Ses œuvres sont conservées dans de grands musées : Louvre, Orsay, New York et Boston notamment. Cinq tableaux de Félix Villé seront également analysés. Ce dernier fut un élève d’Ingres et un spécialiste des paysages.

Le livret sera tiré à 1 000 exemplaires et distribué gratuitement aux visiteurs de l’église et aux hôtels du quartier, qui proches du Marais attirent un nombre important de touristes. Les notices et les textes du livret ont été écrits par deux bénévoles.

Dans l’église, afin que les visiteurs repèrent facilement les œuvres des deux peintres, des supports avec les notices seront installés devant chaque tableau. Enfin deux personnes guideront les visiteurs dans l’édifice et commenteront les œuvres. Deux affiches seront accrochées sur la façade de l’église avec des représentations des tableaux de Lerolle afin d’attirer un large public.

L’association fait appel au soutien de la Fondation Notre Dame pour financer le livret.