Le festival des 36 Heures de Saint-Eustache

36 heures de Saint Eustache

16 groupes, chorales, chanteurs et musiciens, se produisent pendant 36 heures devant plus de 10 000 spectateurs à l’occasion du festival des 36 Heures de Saint-Eustache. Ce festival gratuit et ouvert à tous fait appel à de jeunes artistes prometteurs pour proposer au grand public de découvrir la richesse de la culture chrétienne à travers la rencontre de styles musicaux modernes et de morceaux de liturgie classiques.

L’église Saint-Eustache (IVème arrondissement) ouvre ses portes pendant 36 heures sans interruption, offrant ainsi aux habitants du quartier une nuit blanche musicale, mais aussi la possibilité de découvrir la beauté de son architecture. La programmation s’est améliorée en qualité et en diversité chaque année, grâce aux jeunes musiciens qui apportent leur talent, leur enthousiasme et leur joie. Les artistes sont issus de toutes les cultures musicales pour une programmation éclectique (classique, rock, populaire, fanfare, etc.)

Chaque artiste est invité, durant son concert, à revisiter à sa manière une œuvre liturgique musicale de son choix, faisant ainsi vivre la musique sacrée sous un angle insolite. A l’occasion de son 11ème anniversaire (il a lieu tous les ans au moment de la fête de la musique) le festival sera filmé et rediffusé par la chaîne de télévision Arte.

La notoriété grandissante du festival pousse les organisateurs à améliorer la prise de vue et l’éclairage pour Arte, et l’état d’urgence exige des procédures de sécurité plus fortes : 8 vigiles, un pompier, et des visites de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) durant la nuit.

Le soutien de la Fondation Notre Dame, plus élevé que les années précédentes, permet de couvrir les frais de captation vidéo, de communication papier et web, l’éclairage de la scène et de sécurité.