Lancement d’une bibliothèque sonore en ligne adaptée aux malvoyants

Bibliothèque sonore Vox Lumen

Créée en juillet 2016, l’association Vox Lumen a pour objectif la constitution d’une bibliothèque sonore en ligne gratuite à destination des malvoyants mais aussi d’un public plus large. S’il existe déjà des bibliothèques sonores, l’originalité du projet réside dans la gratuité et l’accessibilité à tous par internet.

Il s’appuie sur des lecteurs désireux d’offrir leur voix à l’enregistrement d’ouvrages anciens libres de droits, mais aussi d’œuvres plus récentes (y compris celles d’auteurs malvoyants) sur des thématiques telles que la spiritualité, la philosophie, l’histoire, la poésie, les contes… Des auteurs tels que Blaise Pascal, Charles Peguy, François Mauriac ou encore Paul Claudel seront intégrés dans la première sélection. L’objectif est d’augmenter ensuite les enregistrements en flux quasi continu afin de rendre le fonds suffisamment attractif, en l’enrichissant notamment d’ouvrages en langues étrangères (russe et arabe par exemple).

Ces livres audio seront accessibles et téléchargeables librement sur un site internet, spécialement conçu pour les malvoyants, mis en ligne dans le courant de l’année 2017.

La Fondation Notre Dame contribue au lancement de ce projet en participant financièrement à la réalisation du site et à l’acquisition de matériel d’enregistrement.