L’accès à la culture comme moyen d’insertion sociale

Inviter des personnes démunies à des concerts

400 personnes en situation d’exclusion sociale peuvent assister à des concerts organisés par l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris (4ème arrondissement).

Ecole de musique, l’association a une vocation pédagogique de premier ordre, autant au travers de la formation qu’elle dispense qu’au travers de la culture qu’elle porte et partage à chaque représentation (près de 35 concerts à la cathédrale Notre-Dame de Paris chaque année pour 18 000 auditeurs). Elle a également pour vocation de faire découvrir le patrimoine de la cathédrale à tous les publics, et notamment les publics exclus en partenariat avec l’association Cultures du Cœur.

Cette année, les deux associations souhaitent offrir 400 places pour dix concerts (soit 40 places par concert) à des personnes en situation d’exclusion sociale pour leur permettre d’assister à un concert de musique et de visiter la cathédrale Notre-Dame. Au-delà de la découverte de la musique et du patrimoine, ce projet contribue au rétablissement de la confiance en soi et à un retour à la vie sociale pour ces personnes en difficulté.

Cultures du Cœur prépare ces sorties en amont avec les bénéficiaires pour leur donner les clés pour comprendre la musique et pour visiter la cathédrale. Un bilan est ensuite réalisé après chaque concert.

La culture est un facteur clé de l’insertion sociale. Permettre à des personnes exclues d’assister à des concerts de musique classique et de découvrir l’histoire de la cathédrale Notre-Dame peut leur donner le déclic et l’envie de se réinsérer.

La Fondation Notre Dame participe au financement des 400 places offertes à l’association Cultures du Cœur.

FND © DR