Une journée festive pour découvrir la culture chrétienne

Quartier de Saint-Germain de Charonne

Le 19 juin 2016 est organisée la réouverture de l’église Saint-Germain de Charonne, fermée depuis six ans pour cause de restauration. Alliant des vestiges du 12e siècle et une architecture du 15e et 18e siècle, cette église est classée aux monuments historiques depuis 1924. C’est l’Etat et les collectivités territoriales qui ont pris en charge la majeure partie des travaux (10 millions d’euros).

Une fête de quartier est organisée à cette occasion en présence du Cardinal André XXIII.

Le quartier de l’église Saint-Germain de Charonne est un village dans la ville : il se forme autour de l’église, du cimetière du Père Lachaise et de la place Saint-Blaise. Les habitants sont très attachés à cette ambiance originale dans Paris. Les organisateurs de la fête de quartier sont donc très soucieux de proposer aux habitants des animations qui les concernent :

• une troupe de théâtre locale qui propose une pièce sur l’histoire et les anecdotes du quartier,
  • un tailleur de pierres, pour animer un atelier,
  • un orchestre de musique médiévale,
  • une animation « baby-foot géant »,
  • le match de l’Euro 2016 France-Suisse diffusé à 21h.

Ces animations ont pour but de redynamiser le quartier et de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’un bâtiment comme l’église, qui enrichit le quartier de ses dimensions architecturale, culturelle et sociale.

La Fondation Notre Dame est sollicitée pour participer au financement des animations qui ont lieu durant cette fête de quartier.