Financer la formation de chanteurs boursiers à la maîtrise Notre-Dame

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris

Des jeunes musiciens de talent peuvent voir leur apprentissage entravé par de trop faibles ressources financières.

L’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a pour mission d’assurer le rayonnement de la Cathédrale de Paris à travers des projets musicaux liturgiques et culturels. Elle donne ainsi près de 50 concerts chaque année pour 20 000 auditeurs environ.

Elle assure aussi la formation des musiciens de la Maîtrise Notre-Dame de Paris à plusieurs niveaux, notamment avec le « Chœur d’adultes », un cursus post-baccalauréat professionnalisant pour les 18-30 ans.

Pour l’année scolaire 2016-2017, 6 jeunes, choisis sur critères sociaux, ont besoin d’être soutenus financièrement afin de poursuivre leurs études au sein du « Chœur d’adultes » de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Cette formation, dont les diplômes sont reconnus par l’État, permet une réelle intégration professionnelle, aussi bien dans les grands chœurs professionnels français et étrangers que dans la Maîtrise de la Cathédrale. Même si les programmes des concerts sont dédiés à la musique sacrée, les élèves y travaillent tous les répertoires comme dans tout conservatoire.

L’association fait appel à la Fondation Notre Dame pour permettre à ces étudiants de continuer leur formation et favoriser ainsi leur future insertion professionnelle.