Faciliter l’accès à la lecture pour les personnes en situation précaire

Des Livres et Nous © Keriluamox

L’accès à la lecture n’est pas facile pour les personnes de la rue ou les personnes en prison. C’est pourquoi l’association Des Livres et Nous, créée en décembre 2014, tente de diffuser et promouvoir la diffusion de livres, de documents multimédias et de contenus, à l’intention de personnes en situation précaire, et en particulier les personnes sans domicile fixe, hospitalisées ou en prison. Elle veut permettre aux personnes en situation précaire d’accéder à des livres de spiritualité qui édifient, consolent, encouragent, réjouissent ou motivent.

Une première opération de collecte de livres, donnés gratuitement par des éditeurs, a permis des premiers dons de livres à des personnes en difficulté à l’occasion de Noël (1 000 livres donnés, à travers 4 services d’aumônerie ou associations).

Cependant, l’association ne pourra être exigeante sur le choix et les quantités des livres diffusés que si elle se positionne en tant que client et non comme bénéficiaire de dons des éditeurs – ces dons pourront toujours être sollicités et reçus, et viendront en complément des achats. Les fonds collectés serviront à 100% à l’achat à prix réduit de livres auprès d’éditeurs. L’objectif de l’association est d’acheter et diffuser 5 000 livres en 2015.

Avec le soutien de la Fondation, l’association souhaite distribuer 5 000 livres à près de 2 500 personnes vivant dans la rue, en prison ou à l’hôpital.