Exposition itinérante sur la vie du Christ de Fra Angelico

Exposition Fra Angelico 2016

600 personnes sont attendues à l’exposition itinérante sur la vie du Christ de Fra Angelico organisée par l’association Alba Cultura. Cette association organise des expositions en accès libre de reproductions photographiques grand format d’œuvres incontournables de l’histoire de l’art dans des lieux exclus des circuits culturels habituels : les prisons, les hôpitaux psychiatriques et les maisons de retraite.

L’objectif est d’aller à la rencontre des occupants de ces lieux en présentant des expositions photographiques de grand format sur le patrimoine universel, provenant du fonds d’Ars Latina (association d’intérêt général attachée à la promotion des cultures des pays latins et méditerranéens principalement). Par le partage de l’émotion artistique suscitée par la beauté des œuvres, l’occasion est donnée aux occupants, membres du personnel et divers intervenants d’Alba Cultura de créer des liens. La réussite de ces événements nécessite une animation adaptée à chacun de ces publics.

Le projet Fra Angelico consiste à faire circuler dans 8 lieux parisiens une exposition de 33 photographies de l’œuvre de Fra Angelo sur La Vie du Christ et la naissance de l’Eglise. Les reproductions (1m45 x 1m45) sont contrecollées sur des panneaux de bois et encadrées par un cadre en aluminium qui les renforce et leur permet un usage prolongé et des déplacements fréquents. Les peintures originales mesurent 40 cm x 40 cm, cet agrandissement est donc particulièrement adapté à un public souvent âgé et ayant des problèmes de vision.

Les expositions auront lieu :

• dans six maisons de retraite : Marie-Thérèse (14e), Amitié et Partage Sèvres (6e), Amitié et Partage Delecourt (15e), et La Providence (18e),
  • dans deux églises : Saint-Pierre-de-Montmartre (18e) et Saint-Médard (5e),
  • et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13e).

L’exposition reste accrochée entre 8 et 20 jours dans chacun des lieux. Des guides bénévoles proposent des visites gratuites pour des groupes de 15 à 25 personnes.

Le projet permet de proposer à des publics souvent éloignés des manifestations culturelles, une appréhension des grands chefs d’œuvre de l’histoire picturale universelle. La première exposition en 2011, de qualité remarquable, a connu un succès réel.

La Fondation Notre Dame participerait aux frais d’acquisition des photos, de transport et de mise en place de l’exposition.

FND © DR