Donner aux personnes exclues un accès à la musique et au patrimoine

Concert de musique sacrée à Notre-Dame

Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes pris en charge dans des centres d’hébergement d’urgence… sont les premiers exclus de l’accès à la culture. Une des missions de l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris est de faire découvrir à tous, et notamment à ces personnes en grand difficulté, la musique et le patrimoine de la Cathédrale.

Dans cette perspective, l’association (en partenariat avec l’association Cultures du Cœur) souhaite offrir à 1 400 personnes en situation d’exclusion sociale la possibilité d’assister à l’un des 35 concerts de musique sacrée donnés à Notre-Dame de Paris sur la saison 2017-2018. Elle projette aussi de leur faire bénéficier de visites de la Cathédrale.

En plus de leur faire découvrir la musique et le patrimoine, ce projet a pour objectif de leur redonner de la confiance en soi et de leur permettre de retrouver une vie sociale.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 20 000 euros contribue au financement des places de concert offertes ainsi qu’à l’organisation des visites guidées de la Cathédrale.