Documentaire sur le Père Chéreau – l’Homme du Bon Conseil

Père Chereau - En Toute Lettre

L’association En Toute Lettre, créée en 2011, a pour but d’apporter une aide aux personnes qui lui en font la demande au travers de l’écriture et de l’art. Elle propose des cours gratuits d’orthographe ainsi que des cours sur l’art à des populations défavorisées. Elle met à disposition du contenu pédagogique en accès gratuit via internet.

Le Père Chéreau, décédé le 27 octobre 2014, avait organisé, en partenariat avec cette association, des formations culturelles dans le quartier de Clignancourt. C’est pour mettre en lumière son action et sa personnalité généreuse, dévouée à la jeunesse et aux pauvres, qu’est née l’idée de réaliser un film sur son histoire et son héritage, spirituel et humain.

Il s’agit de raconter l’histoire du Père Chéreau, à travers les mots de ceux qui l’ont connu et de continuer à faire vivre son témoignage auprès de tous. Le documentaire relatera ses actions au sein du patronage le Groupe Amical et Sportif de Clignancourt (aujourd’hui patronage Notre-Dame du Bon Conseil), où des centaines de jeunes, dont beaucoup de musulmans, trouvent un lieu d’animation et d’entraide. Il racontera également comment le Père Chéreau a toujours favorisé l’accès à l’expression artistique dans les milieux populaires.

Le film sera diffusé par la chaîne de télévision KTO et au sein d’écoles ou d’associations.

L’association sollicite le soutien de la Fondation pour participer aux frais de réalisation du documentaire.