Distribution de kits d’hygiène aux personnes en grande précarité

Kits d'hygiène

Fondée en août 2019, l’association Citizen Care (3e) a pour objet de redonner de la dignité aux hommes, femmes et enfants confrontés à la grande précarité par le biais d’actions humanitaires. Depuis sa création, elle s’attache principalement à l’élaboration et à la distribution de kits d’hygiène à destination des personnes démunies et des sans-abri. Ces dernières ont en effet un accès très limité à l’hygiène, élément pourtant essentiel pour rester digne et se réinsérer.

Les kits d’hygiène proposés par l’association sont composés de divers produits : serviette en microfibre, gel douche, shampoing, rasoir, crème à raser, dentifrice, brosse à dents, peigne ou brosse à cheveux, déodorant, protections périodiques pour les femmes, coupe-ongles… le tout mis dans un sac à dos ou dans une pochette. En cette période de pandémie, des masques et du gel hydroalcoolique y sont ajoutés.

Les kits, constitués grâce à des bénévoles, sont ensuite offerts à des associations partenaires (plus de 40 actuellement) œuvrant pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité (bains-douche, Espaces Solidarité Insertion, accueils de jour, centres d’hébergements d’urgence, bagageries, associations effectuant des maraudes…).

6 678 kits ont ainsi été distribués de mars à juillet 2020. L’association prévoit d’en offrir 3 000 au dernier trimestre de 2020, et au minimum 15 000 en 2021.

En soutenant ce projet pour un montant de 20 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue à financer les achats de produits servant à la constitution des kits d’hygiène, permettant ainsi à l’association de poursuivre sa mission en faveur des personnes en grande précarité.