Contribuer au rayonnement de la culture musicale chrétienne

Concert de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Afin d’enrichir la pratique de ses musiciens et la qualité de leur travail musical en vue d’un plus grand rayonnement de la culture chrétienne, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a développé depuis 2015 des partenariats internationaux avec des chœurs et ensembles de renom. Des concerts ont ainsi pu être donnés ponctuellement à la Cathédrale Notre-Dame par un chœur bulgare, puis par les chœurs de Poznan, du Parlement britannique ou encore de la Chapelle royale de Copenhague.

Forte de ce succès, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris dont la mission est d’assurer le rayonnement de la Cathédrale de Paris par la réalisation de projets musicaux liturgiques et culturels, souhaite développer des liens avec d’autres formations musicales européennes.

Ces échanges permettront à la Maîtrise Notre-Dame de découvrir des pédagogies d’enseignement différentes et à 150 jeunes, entre 12 et 30 ans (chanteurs parisiens et issus de différents chœurs européens), de s’ouvrir à d’autres cultures et répertoires musicaux. Le programme inclut des projets avec les chœurs de Westminster, Saint-Martin-in-the-Fields et Canterbury.

Plusieurs modalités de partenariat sont prévues :

• échange de chefs de chœurs
  • rencontre entre la Maîtrise Notre-Dame de Paris et un chœur étranger pour des séances de travail suivies d’un concert de musique sacrée à la Cathédrale et à l’étranger.
  • stages d’étudiants de la Maîtrise au sein de différents chœurs européens

Le soutien de la Fondation Notre Dame permettra le financement de ce programme qui contribuera à faire connaître davantage la culture chrétienne en Europe et, notamment, la musique sacrée.

FND © DR