Conférence sur le dialogue des cultures

conférence sur le dialogue des cultures

80 à 100 aumôniers de toutes religions et origines ainsi que 180 spectateurs peuvent assister au 49ème congrès annuel de l’Association Internationale des Aumôniers de l’Aviation Civile qui a lieu à Paris du 23 au 28 août 2016.

Les Aumôniers d’aéroports travaillent ensemble au quotidien, au-delà des religions, pour offrir aux voyageurs une escale spirituelle. Ce congrès annuel leur permet de se réunir pour discuter de leurs expériences et améliorer leur mission auprès des voyageurs. Il leur offre en outre la possibilité de se former sur la gestion de crise avec des responsables d’Air France. Des conférences sur le dialogue interreligieux en France et sur l’expérience d’un médecin d’aéroport sont également proposées à la centaine d’aumôniers présents.

Des visites de lieux religieux emblématiques de Paris sont organisées :

• la Cathédrale Notre-Dame,
  • la Grande Mosquée,
  • et la Synagogue de la Victoire.

Une conférence publique est prévue le 24 août 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris sur le thème « Carrefours d’humanité, de cultures et de religions, les aéroports peuvent-ils être des laboratoires pour le monde contemporain ? » Elle est animée par Augustin de Romanet et suivie d’une table ronde avec des responsables religieux et aumôniers.

Ce congrès interreligieux est l’occasion pour les participants d’acquérir de nouvelles connaissances et d’échanger sur leurs relations avec les voyageurs.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour organiser la conférence publique à l’Hôtel de Ville et participer à la formation des aumôniers.